/

Le projet de requalification du centre d'Hermée en un espace convivial à forte mixité.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 29 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans le cadre du programme européen Objectif 2 Meuse-Vesdre, le Gouvernement du 12 octobre dernier a modifié la fiche du projet dénommé « Requalification du centre d'Hermée en un espace convivial à forte mixité » sur la commune d'Oupeye.

    En quoi consistent les modifications apportées à ce projet ? Quelles sont les motivations de cette demande ?

    Où en est le projet aujourd'hui ? Quels sont les premiers bilans des investissements consentis ?
  • Réponse du 09/11/2006
    • de ANTOINE André

    En date du 29 avril 2004, le Gouvernement wallon approuvait la fiche projet relative à la requalification du centre d'Hermée. Il réservait pour ce projet un budget de 1.658.293 euros, ce montant étant à répartir à concurrence de 50 % entre la Région et le budget Feder.

    Plus précisément, il s'agissait, pour la commune d'Oupeye, de réaménager le centre du village d'Hermée dans le but d'améliorer la sécurité et de créer un espace convivial réservant à chacun des utilisateurs de la voirie l'espace qui lui revient.

    Ultérieurement, la commune s'est aperçue que la SRWT projetait de réaliser certains travaux de réaménagement dans et aux abords de la place du Carcan à Hermée pour améliorer la connexion bus-vélo et mieux équiper le terminus d'une ligne de bus (la ligne 7).

    Etant donné que les travaux envisagés par la SRWT jouxtaient ceux prévus dans le cadre du projet cofinancé par l'Europe, la commune a estimé opportun de favoriser l'intégration des aménagements projetés et d'assurer une gestion unique du réaménagement de la place du Carcan. Cette intégration doit permettre d'éviter d'éventuels problèmes liés à une gestion bicéphale.

    Le nouveau projet a un impact budgétaire estimé à 87.053,68 euros.

    Quant à la question relative aux premiers impacts des investissements consentis, elle est tout à fait prématurée les travaux envisagés en étant au stade de l'adjudication.