/

L’équipement du site de Rossart à Flémalle

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 854 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, pour répondre aux besoins de relocalisation d'entreprises à la suite des inondations de 2021, le Gouvernement wallon a octroyé des subsides à la SPI afin d'équiper, en Province de Liège, six parcs d'activités économiques (PAE) déjà existants.

    Dans le cas particulier du site de Rossart à Flémalle, s'agit-il d'une extension du site actuel ou plutôt de l'aménagement de terrains faisant déjà partie du parc d'activités économiques existant ?

    Monsieur le Ministre peut-il préciser en quoi consistent les travaux prévus à Flémalle pour l'équipement du site de Rossart ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de BORSUS Willy
    Suite à l’appel à projets inondations, le Gouvernement wallon a retenu, en sa séance du 15 juillet 2022, différents projets, dont l’équipement du parc d’activités économiques du site Rossart sur le territoire communal de Flémalle. Les engagements budgétaires se réalisent une fois les marchés de travaux adjugés et sur la base du décret du 2 février 2017 relatif au développement des parcs d’activités économiques, le Gouvernement wallon n’a octroyé aucun subside à ce stade d’avancement des projets, mais a réservé un montant dans l’enveloppe budgétaire allouée à cet appel à projets.

    On m’interroge sur le projet du site de Rossart à Flémalle. Il s’agit ici de la mise en œuvre de nouvelles parcelles dans un parc d’activités économiques de +/- 20 ha, dont le périmètre a fait l’objet d’une reconnaissance de zone le 23 octobre 2018.

    Les travaux tels que prévus dans l’appel à projets sont estimés à presque 7,2 millions d’euros (hors TVA et hors frais généraux) et s’attachent à l’équipement de la zone pour offrir des terrains destinés à l’implantation des entreprises. Les travaux prévus comprennent la création de voiries internes, d’un réseau d’égouttage en lien avec un bassin d’orage à créer et l’implantation des réseaux (gaz, eau, électricité, fibre optique).

    Conformément au plan de secteur, l’affectation des terrains sera réservée à des entreprises dont la localisation requiert la proximité de l’aéroport ou des activités générées par celui-ci. Les parcelles envisagées ont des superficies comprises entre 5.000 et 10 000 m².

    Le succès de ce site devra résulter de son excellente accessibilité, de l'offre de terrains d’une grande variété de superficies et de configuration possibles, de la proximité d’une infrastructure de taille de statut international, de la qualité de l’équipement de ces terrains pour les entreprises et du cadre environnemental et paysager de qualité.

    L’évaluation du nombre d’emplois directs dans la ZAEM Rossart s’élève 270 emplois directs sur les 13,51 ha équipés (soit un taux de 20 emplois/ha).