/

La viabilisation de la zone d’activité économique (ZAE) de Jolive dans le cadre de l’équipement des parcs d’activités économiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 855 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, le Gouvernement wallon a décidé de créer, dans l'arrondissement de Liège, 17 bâtiments d'accueil temporaire afin d'accompagner l'équipement de parcs d'activités économiques pour répondre aux besoins de relocalisation d'entreprises à la suite des inondations de 2021.

    Au-delà de cela, il est également prévu la viabilisation de la ZAE de Jolive pour un montant de total de 5 099 881,00 euros.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser ce que recouvre le terme "viabilisation" et quels y sont les travaux envisagés ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de BORSUS Willy
    Suite à l’appel à projets inondations, le Gouvernement wallon a retenu en sa séance du 15 juillet 2022 différents projets dans l’Arrondissement de Liège, dont la viabilisation de la zone d’activités économiques de Jolive.

    Pour répondre au questionnement relatif au terme « viabilisation », la définition est reprise dans le décret du 2 février 2017 relatif au développement des parcs d’activités économiques comme « les actes et travaux réalisés sur des biens immobiliers situés dans un périmètre de reconnaissance, afin de permettre l’accueil ou le développement d’activités économiques ou la création, l'acquisition ou la transformation d'un bâtiment d'accueil temporaire ou d'un centre de services auxiliaires. Peuvent aussi constituer une viabilisation les actes et travaux nécessaires à la mise en œuvre du périmètre de reconnaissance et réalisés en dehors de celui-ci ».

    Concernant la viabilisation d’une zone d’activités économiques, il peut s’agir de travaux de nivellement des terrains, de création de voiries internes sur le domaine public, de mise en place d’un égouttage ou d’alimentation en eau, etc., soit tous les travaux nécessaires pour rendre ce terrain apte à accueillir des entreprises.

    L’article 28 de l’arrêté du 11 mai 2017 portant exécution du décret du 2 février 2017 précité donne une liste détaillée des travaux de viabilisation pouvant donner droit à des interventions financières régionales.

    Les travaux présentés par l’opérateur pour la zone d’activités économiques de Jolive, dans le cadre de cet appel à projets sont :
    - le nivellement de plateformes et du fond de coffre : décapage, terrassement, traitement des remblais, etc. ;
    - la pose de l’égouttage ;
    - le terrassement au niveau du fond de coffre et les travaux de voirie ;
    - la réalisation de la structure de la voirie : sous-fondation, fondation, couches de revêtement ;
    - la fourniture et pose d’éléments linéaires : filet d’eau, bordures, etc. ;
    - les travaux permettant la continuité de la mobilité douce avec le reste du site de l’aéroport ;
    - la pose de conduites de gaz, de câbles électriques et de l’éclairage public sur le territoire du GRD RESA ;
    - l’équipement en distribution d’eau ;
    - les aménagements permettant l’équipement en fibre optique.

    Le plan de secteur dédiant cette zone aux activités en lien avec l'aéroport, les activités qui s'y développeront participeront au développement et au rayonnement de l'aéroport, ce qui aura des retombées positives sur la Province et la Région. La viabilisation de la zone d'activités économiques de Jolive permettra à terme la création de minimum 220 ETP, en prenant un taux d'emploi minimal de 16 ETP/ha.