/

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) au Grand Prix de Spa-Francorchamps

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 211 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Grand Prix de F1 aura lieu dans quelques semaines.

    Dans le cadre de celui-ci, des aménagements existent pour faciliter l'accès des infrastructures aux personnes à mobilité réduite (rampes d'accès aux PMR sur les podiums, …).

    Toutefois, il y a quelques années déjà, certains spectateurs faisaient part d'une lacune dans l'aménagement entre la tribune et les terrasses d'où l'on peut assister à la compétition avec la présence d'un chemin empierré qui constituait un obstacle pour les personnes en chaises roulantes. À cet égard, la réalisation d'une bande de tarmac afin de faciliter la progression des spectateurs PMR était souhaitée.

    Cet aménagement a-t-il été réalisé depuis lors ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur ce qui est prévu dans le cadre du Grand Prix de F1 2022 pour l'accès des PMR au circuit ?

    De même, une fois entrés sur le circuit, existe-t-il des tribunes ou des accès spécifiques pour faciliter l'accès aux PMR et leur permettre de vivre le Grand Prix dans les meilleures conditions possibles et notamment avec une bonne visibilité sur le circuit ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Les gestionnaires du Circuit m’ont certifié que l’offre pour les personnes à mobilité réduite a été sensiblement améliorée pour cette année 2022, et ce, suite aux diverses expériences des années précédentes.

    Dans le cadre du Grand Prix de F1, les infrastructures permanentes du circuit seront ainsi complétées par des infrastructures d’accueil temporaires.

    Deux plateformes temporaires, au lieu d’une les autres années, seront situées à des endroits spécifiquement choisis pour leur accessibilité mai aussi pour offrir une expérience haut de gamme de la course :
    1) Dans le virage de la source, il s’agit d’une plateforme non couverte. Le choix de cette implantation se justifie par la visibilité dont elle bénéficie sur un des plus beaux virages du Circuit et par sa proximité avec le parking P15 qui offre ainsi une bonne solution d’accessibilité. Elle pourra accueillir 230 personnes.
    Il faut également noter qu’un prix spécifique est réservé aux PMR.
    2) Dans le virage de la Chicane, une seconde tribune PMR couverte sera installée. Elle pourra quant à elle accueillir 125 personnes.

    Le parking réservé aux PMR est le P15, celui-ci permet une meilleure accessibilité sachant que le chemin d’accès menant au site du Circuit, anciennement empierré, a récemment fait l’objet d’un raclage et damage par le Circuit, facilitant ainsi la mobilité. Il en est de même pour la dalle accueillant la plateforme située au virage de la Source.

    Comme on peut le constater, Spa Grand Prix ainsi que le Circuit de Spa-Francorchamps œuvrent ensemble afin de proposer aux personnes à mobilité réduite un emplacement particulièrement apprécié et accessible à un prix avantageux.