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Le développement des compétences numériques au sein des entreprises d’économie sociale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 713 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/07/2022
    • de DISABATO Manu
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Alors que les innovations numériques et technologiques sont en train de révolutionner le fonctionnement de produits et de services en Europe, le questionnement sur l'impact de ces innovations n'a jamais été aussi fort, comme en témoigne l'intérêt de l'Union européenne pour l'innovation sociale à partir de 2011 (Social Business Act). Cette tendance a été renforcée par l'adoption en 2015 des 17 objectifs de développement durable (ODD), par l'ONU, dans l'Agenda 2030.

    Le secteur de la technologie et celui de l'économie sociale revêtent tous deux un potentiel important en termes de développement d'emplois en Europe pour les prochaines années. Ces secteurs bénéficient d'ailleurs d'un soutien et d'une certaine valorisation de la part des institutions européennes (par exemple, le Plan d'action de l'Union européenne en faveur de l'économie sociale ou la Décennie numérique de l'Europe).

    L'étude « Social Good Accelerator » en 2019 se proposait d'analyser les besoins des organisations de l'économie sociale et de la société civile en coopération avec des acteurs du numérique. Elle démontre qu'une grande majorité des structures de l'utilité sociale ayant coopéré avec une structure de l'innovation Tech considère que cette coopération a eu des effets positifs sur le renforcement de ses compétences Tech (80 %) et le renforcement de son impact social (78 %). Mais une large majorité considère que les structures de l'ESS ne connaissent pas suffisamment le potentiel de la technologie (76 %) et qu'il y a une méconnaissance du secteur de la Tech (81 %).

    Or, le développement des compétences numériques dans l'Economie sociale et solidaire (ESS) est important pour au moins deux raisons :
    - une partie de ces structures (en ESI) travaillent avec des publics plus défavorisés et si l'on veut atteindre l'objectif de 80 % de la population ayant au moins les compétences numériques de base comme préconisé dans « la décennie numérique de l'Europe », il faut développer les compétences Tech spécifiquement dans ces structures ;
    - d'autre part, les secteurs Tech et de l'économie sociale sont par nature porteurs d'innovation (technologique et/ou social) et porteurs de croissance et de développement territorial forts ; et il est donc important pour l'économie de les développer.

    Ma question est de savoir si la Wallonie va être pionnière dans le développement de la « social tech » par l'instauration d'un centre de compétence numérique pour l'ESS ?

    Plus concrètement, de telles formations de développement de compétences numériques pour les structures d'économie sociale, existent-elles en Wallonie ? Le cas contraire, la Wallonie a-t-elle prévu d'en développer ?

    Sont-elles liées aux référentiels européens de compétence ? Qu'est-il mis en place pour faire connaître ces formations ainsi que pour inciter les demandeurs d'emploi à y participer et pour inciter les employeurs de structures d'économie sociale à former leurs travailleurs ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de MORREALE Christie
    En cohérence avec la DPR 2019-2024, la Stratégie « Alternativ’ES Wallonia » et la Stratégie « Digital Wallonia », la question des compétences numériques dans le secteur de l’économie sociale constitue un enjeu important tant pour améliorer la croissance des entreprises wallonnes que de renforcer les hard skills des travailleurs et faciliter l’employabilité des demandeurs d’emploi en Wallonie.

    La crise sanitaire a accentué la nécessité de soutenir la compétitivité et l’innovation des entreprises wallonnes par le numérique. À cet égard, l’économie sociale joue un rôle important au service d’une transition numérique équitable et inclusive, et ce, comme promu par le Plan d’action européen pour l’économie sociale porté par le Commissaire européen Nicolas Schmit. Citons, à titre illustratif, le rôle des plateformes coopératives qui facilitent l’engagement citoyen et la vente de biens et de services à l’échelle locale tout en améliorant les conditions de travail de leurs membres. De ce point de vue, la transformation digitale constitue un moyen pour les entreprises d’économie sociale de renforcer leur action et leur finalité sociale.

    De plus, le Gouvernement wallon a validé, lors de sa séance du 10 décembre 2020, sur ma proposition, la mise en œuvre du programme « DigitalESS » visant l’accompagnement et le soutien à la digitalisation des entreprises d’économie sociale en Wallonie. Cette mission déléguée, confiée à l’Agence du Numérique en collaboration avec ConcertES et UNIPSO (2020-2023), fait suite aux résultats du projet de recherche « DIGI-SERV » sur l’impact de la transformation digitale dans le secteur des services (ULiège, UCLouvain, 2018). Concrètement, il s’agit d’un programme ambitieux et novateur (le 1er en économie sociale en Wallonie) de transformation numérique qui allie défis humains dont celui des compétences et défis numériques. Pour ce faire, ce programme, piloté par une équipe pluridisciplinaire, se structure autour de cinq axes :
    1) La campagne de communication sur les réseaux sociaux et des actions de sensibilisation auprès des chefs d’entreprises d’économie sociale et des travailleurs (capital humain) sur les avantages offerts par la digitalisation ;
    2) L’audit de maturité digitale est un outil d’auto-évaluation en ligne de la maturité numérique des entreprises d’économie sociale ;
    3) L’accompagnement des entreprises d’économie sociale à l’élaboration d’un plan d’action de transformation digitale ;
    4) L’appel à projets « Bourses de digitalisation en économie sociale » sur base d’un plan d’action de transformation digitale ;
    5) La promotion des entreprises d’économie sociale digitalisée à travers un évènement de type colloque.

    Les résultats de ce programme de transformation numérique sont rassemblés sur un site internet dédié aux acteurs de l’économie sociale en Wallonie, dont les travailleurs (https://www.digitalees.be/). Afin d’essaimer les bonnes pratiques de digitalisation en économie sociale et de diffuser les enseignements transférables auprès des entreprises d’économie sociale n’ayant pas participé au projet pilote, plusieurs livrables seront proposés notamment un guide pratique sur la digitalisation dans le secteur de l’économie sociale, la conception d’une session de formation pour les acteurs du programme, des contenus de formation continue sur la transition digitale des entreprises sociales à destination des fédérations sectorielles, un outil en ligne d’auto-évaluation de la maturité digitale des entreprises sociales ou encore un guide en ligne des ressources pour financer le processus de digitalisation des entreprises sociales.

    Concernant la question d’un Centre de compétences spécifique aux entreprises d’économie sociale, il est utile de rappeler que les cinq centres de compétences wallons sont accessibles notamment aux travailleurs du secteur de l’économie sociale. À cet égard, le Plan de relance wallon prévoit de renforcer les compétences numériques des travailleurs, dont ceux issus du secteur de l’économie sociale. Tout comme l’économie « classique », l’économie sociale vise le développement d’activités économiques productrices de biens et de services principalement par des sociétés coopératives, des associations, des mutualités ou des fondations, et ce, en respectant les quatre principes éthiques repris dans le décret du 20 novembre 2008.

    Dans une logique de rationalisation des dispositifs publics, il semble utile de renforcer l’offre de formation des centres de compétences existants tenant compte des besoins des entreprises actives dans les chaînes de valeurs stratégiques (Circular Wallonia, Alternativ’ES Wallonia, …). À cet égard, le service de Veille, Analyse et Prospective du Marché de l’Emploi du FOREm a pour mission d’anticiper les besoins en compétences et de formation dans des secteurs stratégiques (construction, agroalimentaire…).

    En conclusion, la digitalisation des entreprises d’économie sociale et la montée en compétences numériques des travailleurs du secteur constituent une des priorités de notre Stratégie Alternativ’ES Wallonia pour laquelle des dispositifs publics (Centre de compétences) et des experts du numérique (AdN) offrent des solutions innovantes et durables.