/

Le déclenchement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du plus haut niveau d’alerte face à la variole du singe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 714 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d'alerte face à la variole du singe, une « urgence de santé publique de portée internationale ». Le risque est considéré comme élevé en Europe, mais comme modéré dans le reste du monde.

    Près de 17 000 personnes dans 74 pays ont contracté cette maladie depuis le mois de mai, lorsqu'ont commencé à être observés des cas dans des pays où la maladie, apparue en Afrique, n'était pas encore présente de façon endémique. En Belgique, 311 cas étaient confirmés dans le dernier rapport hebdomadaire de Sciensano, daté du 18 juillet : 179 cas en Flandre, 98 à Bruxelles et 35 en Wallonie. Toutes ces personnes sont des hommes âgés de 20 à 65 ans.

    Dans la plupart des cas, les malades sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), relativement jeunes, et vivant essentiellement en ville, selon l'OMS. Mais la variole du singe a aussi été diagnostiquée chez deux enfants aux États-Unis récemment. Actuellement, l'Espagne est le pays le plus touché au monde, avec 3 125 cas, devant le Royaume-Uni (2 137) et l'Allemagne (2 110).

    Que fait le Gouvernement wallon concernant la vaccination contre la variole du singe ?

    Combien de personnes ont déjà été vaccinées ? Madame la Ministre envisage-t-elle de vacciner à grande échelle les publics à risque ?

    Des campagnes de sensibilisation ont-elles été mises en route afin d'endiguer la progression de la maladie en Wallonie ?