/

L’état des lieux des infrastructures sportives subsidiées

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 212 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Gouvernement wallon a prévu des subsides à investir dans les infrastructures sportives à hauteur de 65 millions d'euros en 2020 et de 85 millions d'euros en 2021.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire un état des lieux des subsides octroyés sur l'ensemble de la Province de Hainaut ? Quel est leur état d'avancement ?

    Peut-il également préciser l'agenda d'exécution prévu pour les 12 projets subsidiés à hauteur de 27 millions d'euros sur lesquels le Gouvernement a communiqué début juillet 2022 ?
  • Réponse du 31/08/2022 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    Je souhaite, tout d’abord, préciser que les budgets annuels alloués au Département couvrent, outre l’octroi de subventions à certains investissements en matière d’infrastructures sportives, d’autres dépenses telles que :
    - les interventions régionales à verser au CRAC dans le cadre des financements alternatifs ;
    - le développement de l’application informatique « Cadasports » ;
    - les subventions de promotion ;
    - les études, relations publiques, documentations, participations à des séminaires… ;
    - …

    Le département dispose donc d’un budget annuel de plus de 30 millions d’euros pour les projets initiés dans le cadre des crédits classiques.

    Par ailleurs, en 2020 et 2021, 5 millions d’euros annuels ont été alloués aux appels à projets « Wallonie : ambitions or ».

    Je confirme que sur les années 2020 et 2021, 57 projets ont ainsi fait l’objet d’une promesse ferme de subvention pour un montant total de 22 400 257,51 euros sur l’ensemble de la province de Hainaut.

    L’état d’avancement de ces dossiers est repris en annexe.

    Concernant les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Infrastructures sportives partagées », comme le sait l'honorable membre la sélection de ceux-ci a été approuvée par le Gouvernement wallon en séance du 7 juillet dernier.

    Comme le prévoient les lignes directrices, les accords de principe ont été notifiés à chacun des bénéficiaires à l’issue de la séance du Gouvernement.

    À présent, les porteurs de projets doivent déposer auprès de mon administration leur dossier au stade projet en vue de leur validation.

    Il ne m’est dès lors pas possible de préciser, à ce jour, le calendrier d’exécution de chaque dossier. Je peux cependant confirmer que les travaux subventionnés devront être réalisés et réceptionnés dans un délai de 3 ans à dater de la notification dudit accord de principe. Ce délai peut être prolongé d'un an si le bénéficiaire en fait la demande écrite et motivée au plus tard trois mois avant la date d'expiration du terme initialement prévu.