/

Le retour de la protection civile dans le Hainaut

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 251 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de DISABATO Manu
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Fin mai 2022, j'abordais dans une question écrite adressée à Monsieur le Ministre-Président le problème de la délocalisation de la protection civile uniquement sur le site de Crisnée, qui a mené à de longs délais d'intervention sur plusieurs incidents survenus la même semaine dans la région de Mons-Borinage. Dans le cadre de cette question, nous avons évoqué une étude commandée par la Ministre fédérale de l'Intérieur auprès de deux universités belges, dont il annonçait les résultats pour le courant de ce mois de juillet. Il rapportait par ailleurs que la Ministre n'est pas fermée à un retour de la protection civile à Ghlin.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il faire le point sur le dossier de la protection civile ?

    Quelles sont les conclusions des deux volets du rapport final des universités remis à la Ministre de l'Intérieur ?

    En sait-il plus sur l'implication ou la concertation de la Wallonie dans cette étude ou dans des discussions liées au retour de la protection civile dans la région de Mons-Borinage ?
  • Réponse du 22/09/2022
    • de DI RUPO Elio
    Madame la Ministre de l’Intérieur a en effet commandité une étude d’évaluation de la réforme de la Protection civile, qui a débuté en décembre 2021. Elle est réalisée par l’Université d’Hasselt en collaboration avec l’Université de Liège.

    Pour rappel, cette évaluation comprend deux volets. Le premier est une enquête sur les interventions de la Protection civile en support de ses partenaires. Le second volet est une enquête qui porte sur l’implantation des unités opérationnelles de la Protection civile basée sur un certain nombre de scénarios quant au nombre de casernes et/ou avant-postes de la Protection civile qui sont analysés en tenant compte des frontières régionales et provinciales.

    Un comité de pilotage dans lequel siègent des représentants des zones de secours, de la Protection civile et des polices fédérale et locale accompagne l’équipe universitaire. La Région wallonne n’est pas associée à ces travaux. Les conclusions des deux volets du rapport final des universités devraient être présentées prochainement en Commission de l’Intérieur à la Chambre. Nous pourrons donc à ce moment en prendre connaissance.

    Il convient néanmoins de se prononcer sur ce sujet avec les réserves qui s’imposent puisqu’il s’agit d’une compétence fédérale de l’Intérieur.