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L’évaluation de l'action du FOREm en matière de formation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 716 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/07/2022
    • de DISABATO Manu
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le FOREm a récemment sorti sa liste des emplois en pénurie. 15 métiers supplémentaires se joignent à la liste de l'année dernière, atteignant ainsi 141 métiers. Parmi ceux-ci, 37 comptent en moyenne 30 % de travailleurs ayant passé la cinquantaine, ce qui ne présage rien de bon pour un avenir relativement proche.

    Ces informations nous mènent à nous questionner sur les résultats du système actuel de formation du FOREm, qui couvre pourtant, selon leurs informations, 80 % de métiers en pénurie, sans pour autant apporter de réponse concrète à la pénurie.

    Madame la Ministre peut-elle nous informer des résultats des formations dispensées par le FOREm, en distinguant la simple mise à l'emploi de la mise à l'emploi durable ?

    Des actions spécifiques ont également été créées pour augmenter la mise à l'emploi, telles que le « coup de poing pénurie » et le « plan formation-insertion », par exemple, ainsi que d'autres dispositifs.

    Peut-elle nous préciser quelles politiques spécifiques elle a mises en place et quels sont leurs résultats ? Combien de ces actions ont été mises en place dans le cadre de l'action du FOREm ? Quelles entreprises y ont participé ?

    Peut-elle préciser cela, depuis 2019, par année, par secteur d'activité, par sous-région et par province ?
  • Réponse du 25/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Depuis 2014, le FOREm compte près de 200 conseillers entreprises sectoriels actifs sur l’ensemble de la Wallonie. Ces derniers constituent la porte unique d’entrée des entreprises, dont ils sont l’interlocuteur privilégié pour l’ensemble de l’offre de services du FOREm.

    Ces conseillers sont en charge de la gestion des offres d’emploi, du matching, de la présélection, du conseil en matière d’aides à l’emploi et à la formation, de l’information aux stagiaires sortant de formation pour les métiers en pénurie notamment, du conseil à l’employeur sur les possibilités de formation de son personnel ou d’accueil d’un stagiaire.

    Chaque entreprise cliente du FOREm dispose d’un conseiller entreprises attitré, joignable en ligne, par téléphone ou encore en présentiel (sur un site du FOREm ou au sein de l’entreprise).

    Dans le cadre de la mise en place de l’Accompagnement adapté, qui est entré en vigueur au 1er juillet 2022, ces conseillers entreprises de 1re ligne sont rassemblés avec les conseillers PFI et les conseillers « demandeurs d’emploi » au sein d’équipes multidisciplinaires (sectorielles et socioprofessionnelles) de sorte à améliorer la qualité et le délai d’intermédiation.

    La lutte contre les pénuries est un enjeu stratégique majeur du FOREm, auquel les conseillers entreprises contribuent activement dans une logique d’amélioration continue.

    Aujourd’hui, en matière de recrutement, si les premiers résultats obtenus ne répondent pas aux attentes (par exemple, peu ou pas de candidats), le conseiller doit proposer d’autres pistes telles que :
    - des candidats en fin de formation (« push stagiaires ») ;
    - des demandeurs d’emploi ayant un profil un peu plus éloigné, mais qui peuvent démarrer une formation alternée, un PFI, une formation Coup de poing pénuries. Ces candidats demandeurs d’emploi sont proposés suite à des discussions au sein des équipes sectorielles ou socioprofessionnelles mises en place ;
    - l’organisation d’un Jobday.

    Par ailleurs, les conventions conclues avec les principaux secteurs professionnels ainsi que les plans de relance sectoriels initiés lors de la sortie de crise Covid-19 soutiennent et dynamisent bon nombre d’actions sectorielles menées par le FOREm : sensibilisation des demandeurs d’emploi aux métiers en pénurie, développement de nouvelles filières/modules de formation, formations en ligne, organisation de Jobdays, de rencontre entre entreprises et candidats présélectionnés, et cetera.

    En termes de résultats, la satisfaction des employeurs est mesurée par une enquête annuelle. La note globale de satisfaction évaluant les services dont les employeurs ont bénéficié en 2021 est de 75 %. Les PME constituent l’essentiel des clients entreprises du FOREm en nombre (95 %) et représentent environ 40 % des offres d’emploi gérées. Elles apprécient particulièrement les services de présélection, le soutien de leur conseiller personnel pour l’aide qu’il leur apporte dans le cadre de leurs recrutements et les outils en ligne. Ils sont plus de 90 % à considérer que leur conseiller est disponible, que ses conseils sont utiles, qu’ils sont satisfaits de la fréquence des échanges, qu’il a tout mis en œuvre pour satisfaire la demande et qu’il s’est vraiment adapté à la situation de leur entreprise. Ils sont également 88 % à estimer qu’il a une bonne connaissance de leur secteur.

    Enfin, le FOREm a lancé, fin septembre 2022, de nouveaux outils digitaux au bénéfice des entreprises : gestion de compte en ligne et des utilisateurs sécurisés, nouvel outil de dépôt d’offres d’emploi en ligne, matching automatique en ligne, recours aux API pour augmenter les échanges automatiques entrants et sortant d’offres d’emploi avec des partenaires, et cetera. Ces outils, renforçant l’autonomie numérique des entreprises, permettront aux conseillers entreprises de se consacrer davantage encore à des actions à plus haute valeur ajoutée (présélection, Jobdays, recherche de solutions sur mesure pour les pénuries, conseil en matière d’attractivité...).

    Grâce à la mise en place du nouvel accompagnement orienté coaching et service et à la digitalisation de nombreux services aux entreprises, le conseiller entreprises de 1re ligne devient un partenaire RH dans la durée qui connaît les attentes de l’entreprise et qui fait le lien avec les demandeurs d’emploi susceptibles d’y répondre.

    Ce conseiller entreprises a 2 objectifs :
    1. Identifier les besoins (personnel, formation, aides à l’emploi) et proposer en réponse le service adéquat, comme le recours à des dispositifs d’aides, mettre sur pied des dispositifs comme coup de poing pénurie, Jobdays... Dans ce but, il peut faire appel à d’autres professionnalités, comme les formateurs ou les conseillers PFI ou encore des assistants en back-office (qui traitent les encodages et diffusions d’offres d’emploi pour entreprises en fracture numérique) ;
    2. Favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi : mobiliser les autres conseillers de son équipe multidisciplinaire, identifier les personnes avec un positionnement robuste correspondant aux attentes de ses entreprises ou des demandeurs d’emploi insérables moyennant un complément de formation.

    Enfin, 3 indicateurs suivis mensuellement témoignent - parmi d’autres - de l’intensité de l’action des conseillers entreprises :
    1. Nombre distinct d'entreprises ayant eu recours au FOREm : ce chiffre est passé de 62 625 en 2019 à 73 102 en 2020, 87 722 en 2021 et déjà 73 484 pour le 1er semestre 2022 ;
    2. Nombre distinct d'entreprises nouvellement clientes : ce chiffre est passé de 14 530 en 2019 à 12 221 en 2020, 16 511 en 2021 et déjà 8 068 pour le 1er semestre 2022 ;
    3. Nombre distinct d'entreprises ayant bénéficié d’un service de présélection : ce chiffre est passé de 2 755 en 2019 à 2 286 en 2020, 2 645 en 2021 et déjà 1 452 pour le 1er semestre 2022.