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L'évaluation de l'action de la cellule "conseillers entreprises" du FOREm

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 717 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/07/2022
    • de DISABATO Manu
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le FOREm dispose d'une cellule spécifique, constituée de « conseillers entreprises », visant à établir un contact entre l'organisme et les entreprises et à faire le suivi des possibilités de mise à l'emploi au sein de celles-ci.

    Madame la Ministre peut-elle nous informer du nombre de contacts qu'a eu cette cellule avec des entreprises ? Quels en sont les résultats ?

    Des pistes d'amélioration en ressortent-elles quant à la participation des entreprises à la mise à l'emploi, en particulier dans les métiers en pénurie ? Quelles entreprises y ont participé ?

    Peut-elle préciser cela, depuis 2019, par année, par secteur d'activité, par sous-région et par province ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Depuis 2014, le FOREm compte près de 200 conseillers entreprises sectoriels en Wallonie. Ces derniers constituent la porte unique d’entrée des entreprises dont ils sont l’interlocuteur privilégié pour l’ensemble de l’offre de services du FOREm.

    Les conseillers entreprises sont en charge de la gestion des offres d’emploi, du matching, de la présélection, du conseil en matière d’aides à l’emploi et à la formation. Ils ont également pour mission d’informer les stagiaires sortant de formation sur les métiers en pénurie notamment, de conseiller l’employeur sur les possibilités de formation de son personnel ou encore d’accueil d’un stagiaire. Chaque entreprise cliente du FOREm dispose d’un conseiller entreprises attitré, joignable en ligne, par téléphone ou en présentiel.

    Dans le cadre de la mise en place de l’Accompagnement adapté depuis ce 1er juillet 2022, les conseillers entreprises de 1re ligne ont été rassemblés avec les conseillers PFI et les conseillers « demandeurs d’emploi » au sein d’équipes multidisciplinaires (sectorielles et socioprofessionnelles) de sorte à améliorer encore la qualité et le délai d’intermédiation.

    La lutte contre les pénuries est un enjeu stratégique majeur du FOREm auquel les conseillers entreprises contribuent activement dans une logique d’amélioration continue.

    Aujourd’hui, en matière de recrutement, si les premiers résultats obtenus ne répondent pas aux attentes (par exemple, peu ou pas de candidats), le conseiller doit alors proposer d’autres pistes, par exemple :
    - des candidats en fin de formation (« push stagiaires ») ;
    - des demandeurs d’emploi ayant un profil un peu plus éloigné, mais en capacité de démarrer une formation alternée, un PFI, une formation Coup de poing pénuries. Ces candidats demandeurs d’emploi sont proposés suite à des discussions au sein des équipes sectorielles ou socioprofessionnelles mises en place ;
    - ou encore, l’organisation d’un Jobday.

    Par ailleurs, les conventions conclues avec les principaux secteurs professionnels ainsi que les plans de relance sectoriels initiés lors de la sortie de crise Covid-19 soutiennent et dynamisent bon nombre d’actions sectorielles menées par le FOREm : sensibilisation des demandeurs d’emploi aux métiers en pénurie, développement de nouvelles filières/modules de formation, formations en ligne, organisation de Jobdays de rencontre entre entreprises et candidats présélectionnés, et cetera.

    En termes de résultats, la satisfaction des employeurs est mesurée par une enquête annuelle. Ainsi, la note globale de satisfaction évaluant les services dont les employeurs ont bénéficié en 2021 est de 75 %. Les PME constituent l’essentiel des clients entreprises du FOREm (95 %) et représentent environ 40 % des offres d’emploi gérées. Ces PME apprécient particulièrement les services de présélection, le soutien de leur conseiller personnel pour l’aide qu’il leur apporte dans le cadre de leurs recrutements et les outils en ligne.

    L’enquête de satisfaction de 2021 montre qu’elles sont plus de 90 % à considérer que leur conseiller est disponible et que ses conseils sont utiles. Ces PME sont satisfaites de la fréquence des échanges avec leur conseiller, car celui-ci a tout mis en œuvre pour satisfaire la demande et qu’il s’est vraiment adapté à la situation de leur entreprise. Enfin, elles sont 88 % à estimer qu’il a une bonne connaissance de leur secteur.

    Fin septembre 2022, le FOREm lancera de nouveaux outils en ligne au bénéfice des entreprises comme la gestion de compte en ligne et des utilisateurs sécurisée, un nouvel outil de dépôt d’offres d’emploi en ligne, un matching automatique en ligne, ou encore un recours aux API pour augmenter les échanges automatiques entrants et sortant d’offres d’emploi avec des partenaires. Ces outils renforceront l’autonomie numérique des entreprises et permettront aux conseillers entreprises de se consacrer davantage encore à des actions à plus haute valeur ajoutée telles que la présélection, les Jobdays, la recherche de solutions sur mesure pour les pénuries ou du conseil en matière d’attractivité.

    Grâce à la mise en place de l’accompagnement adapté et à la digitalisation de nombreux services aux entreprises, le conseiller entreprises de 1re ligne devient un partenaire RH dans la durée qui connaît les attentes de l’entreprise et qui fait le lien avec les demandeurs d’emploi susceptibles d’y répondre.

    Le conseiller a deux objectifs principaux :

    1. Identifier les besoins (personnel, formation, aides à l’emploi) et proposer en réponse le service adéquat, comme le recours à des dispositifs d’aides, mettre sur pied des dispositifs comme Coup de poing pénurie, Jobdays …. Dans ce but, il peut faire appel à d’autres professionnalités, comme les formateurs ou les conseillers PFI ou encore des assistants du back-office qui traitent les encodages et diffusions d’offres d’emploi pour entreprises en fracture numérique ;

    2. Favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi : mobiliser les autres conseillers de son équipe multidisciplinaire, identifier les personnes avec un positionnement robuste correspondant aux attentes de ses entreprises ou des demandeurs d’emploi insérables moyennant un complément de formation.