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La transmission individuelle d'offres d'emploi par le Forem Conseil.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 4 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 16/10/2006
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Le Rapport d'activité du Forem précise qu'en juillet 2005, le Forem Conseil a accéléré la transmission individualisée des offres d'emploi aux demandeurs d'emploi via SMS, courrier personnalisé, e-mail, …

    Un an plus tard, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quel est le taux de satisfaction des offres d'emploi transmises par le Forem aux chômeurs ciblés ?

    Combien d'emplois sont aujourd'hui occupés par des demandeurs d'emploi proposés par le Forem ?

    Combien de demandeurs d'emploi ont reçu ces offres personnalisées ? En moyenne, combien de SMS, mails ou courriers différents sont envoyés par demandeur d'emploi ?

    Quelle est la fréquence de ces envois ? Un SMS par semaine ou plus par DEI ? Un suivi des offres d'emploi transmises est-il effectué par le Forem ?

    Quelle est la répartition des offres d'emploi envoyées entre offres d'emploi ordinaires, offres d'emploi pour un emploi Rosetta, offres d'emploi pour un programme d'emploi (APE, PRP, …) ? Ces statistiques sont publiées par l'Orbem. Qu'en est-il du Forem ?

    Sur quelle base le choix des offres d'emploi transmises est-il effectué ? Des secteurs particuliers, tels que les secteurs en pénurie, sont-ils ciblés ?
  • Réponse du 06/11/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Forem a réalisé quelque 40.554 transmissions individuelles pour les neuf premiers mois de l'année 2006. A cela, il convient d'ajouter plus de 50.000 transmissions individuelles d'informations relatives à des opportunités d'emploi via des mailings d'information (qui se distinguent des transmissions évoquées précédemment par le fait qu'ils ciblent de manière moins précise le profil des candidats comme, par exemple, une offre de police fédérale recrutant des personnes détentrices d'un diplôme du secondaire supérieur) et 14.550 transmissions par SMS pour cette même période.

    Il faut savoir que, depuis 2003, le Forem a revisité et développé ses moyens de transmissions des offres d'emploi, et ce, en prenant compte des besoins exprimés par les entreprises.

    En outre, porter des offres d'emploi à la connaissance individuelle des chercheurs d'emploi est à considérer comme étant une approche complémentaire à la communication plus large et tous azimuts des offres.

    Une utilisation excessive des mailings peut rapidement provoquer une inefficacité de la prestation rendue au détriment des entreprises. Si plusieurs centaines de demandeurs d'emploi reçoivent, pour un seul poste vacant, la même offre et compte tenu des implications d'une non réponse de leur part (transmission à l'Onem), l'entreprise risque d'être rapidement noyée par un nombre trop important de candidatures à traiter.

    La diffusion individualisée des offres doit donc se faire avec des précautions. Toute approche visant à jauger la disponibilité des demandeurs d'emploi en utilisant les besoins d'entreprises aurait pour effet de détourner celle-ci de toute communication de vacance d'emploi vers le Forem. Le véritable défi est donc aussi de contenir le nombre de mises en relations directes pour en augmenter l'efficacité d'adéquation.

    Cela n'empêche pas, en parallèle, de susciter des comportements proactifs de recherche d'emploi. C'est la raison pour laquelle, en moyenne, chaque offre d'emploi est transmise via 325 canaux de communication, du plus général (Internet) au plus particulier (Maison de l'emploi).

    Quant à l'offre qui passe par des canaux de communication individuels, elle fait l'objet d'une transmission moyenne vers huit demandeurs d'emploi en ce qui concerne le SMS et dix demandeurs d'emploi pour le mailing ciblé (par courrier).

    Cette politique globale du Forem s'est donc soldée par une forte croissance de l'activité de gestion des offres d'emploi : celle-ci a doublé en 4 ans passant de 40.000 offres en 2002 à plus de 80.000 en 2005. L'attractivité de cette mission est telle que les agences d'intérim, soucieuses de trouver les compétences attendues par le marché, font aussi fréquemment appel au Forem (plus de 20.000 offres par an sont confiées par le secteur intérimaire).

    Quant au taux de satisfaction des offres, d'une part, il est lié à l'offre elle-même et non plus aux publics mobilisés pour parvenir à sa satisfaction et, d'autre part, il n'est pas exclusivement réservé à la seule transmission individuelle compte tenu des remarques émises précédemment. Ainsi, le taux de satisfaction moyen mesuré est actuellement de 86 %.

    Compte tenu de la logique poursuivie par le Forem et de processus inhérents mis en place, à savoir que l'objectif est bien de susciter des candidatures adaptées aux demandes des entreprises, un système de comptage visant la moyenne du nombre de SMS envoyés, par demandeur d'emploi, sur une semaine, n'est pas d'application. Par contre, il est important de savoir que l'ensemble des moyens de communication utilisés par le Forem permet de mettre en relation les entreprises avec près de 900.000 candidatures par an (année de référence : 2004).

    Enfin, chaque offre d'emploi transmise individuellement dans le cadre des mailings avec transmission à l'Onem fait l'objet d'un suivi. Un talon réponse est joint à chaque offre transmise et permet de suivre l'utilisation qui est faite de cette transmission ; les demandeurs d'emploi doivent préciser la suite donnée à l'offre transmise et faire part, si tel est le cas, des motivations de refus.

    La catégorisation des offres d'emploi selon leur statut est peu pertinente, considérant que des mesures d'évaluation internes aux dispositifs existent. Ainsi, l'objectif qui prévaut consiste à transmettre un maximum d'offres d'emploi en excluant celles qui prennent des formes illicites ou qui contiennent des éléments discriminatoires.

    Concernant le type d'offre pouvant faire l'objet d'une transmission individuelle, il est lié à des critères cofiables tels que le diplôme ou le niveau d'étude, le lieu de résidence, la possession d'attestations ou de permis requis, etc., lors de la négociation avec l'entreprise ou encore à l'urgence relative de la demande.

    A titre d'exemple, la transmission d'offres par SMS semble très bien correspondre aux besoins des établissements scolaires qui peuvent, parfois dans l'heure qui suit une vacance d'emploi, être en contact avec l'ensemble des professeurs disponibles pour une matière donnée, dans une région donnée.

    Dans le cadre du travail réalisé par le Forem sur les métiers en pénuries, les demandeurs d'emploi ayant réalisé un screening de compétences mettant en évidence des acquis attendus par les entreprises font l'objet presque systématiquement de transmissions individuelles (chaque demandeur d'emploi screené positivement a reçu, en moyenne, 2,6 offres par transmission individuelle depuis le début de l'année 2006).