/

La reconversion de la Porte-Ouest à Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 859 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En décembre 2020, une équipe pluridisciplinaire emmenée par le bureau d'étude Studio Viganò s'est vue confier la construction d'un master plan, une feuille de route à long terme pour le redéploiement du site de Carsid (Porte-Ouest), à Charleroi.

    L'objectif est de redévelopper prioritairement de l'activité économique en diversifiant les secteurs d'activité tout en inscrivant ces reconversions dans une vision résolument moderne prônant une qualité urbanistique, paysagère et environnementale.

    Cette friche industrielle abrite actuellement un grand hall sur la zone de « bedding » entre la Sambre et la route de Mons.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser quelles sont les perspectives d'avenir de ce hall dans le cadre de ce master plan ?

    Des réflexions ont-elles vu le jour quant à l'opportunité de tisser des synergies entre ce site et le Haut Fourneau 4 voisin dans le cadre d'un projet de valorisation du patrimoine plus global ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de BORSUS Willy
    L’acquisition du Haut-Fourneau et du Hall du Bedding sur le site de la Porte-Ouest de Charleroi sera réalisée par la SORESIC, société constituée par la SOGEPA (49 % de l’actionnariat) et IGRETEC (51 % de l’actionnariat).

    Les Conseils d’administration des deux sociétés ont validé l’achat de ces deux bâtiments. Les deux sociétés financeront les acquisitions au prorata de leur poids dans l’actionnariat.

    Si l’acquisition du Haut-Fourneau s’effectue dans le cadre d’une démarche patrimoniale, ce n’est pas le cas du Hall du Bedding.

    Pour le Haut-Fourneau, les autorités locales doivent trouver, endéans les deux ans, une structure ad hoc pour prendre en charge la gestion patrimoniale de ce bâtiment.

    Le Hall du Bedding, pour sa part, doit accueillir une nouvelle activité économique. Pour connaître son affectation définitive, il faudra encore patienter quelque temps. La priorité de la réaffectation du site de la Porte-Ouest s’oriente vers les parcelles où des projets concrets sont en train d’émerger : Quartier du Futur, extension des activités d’Industeel et enfin le district Cleantech.