/

Le projet "Legoland"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 860 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans une réponse à une question orale en juin dernier relative au projet « Legoland » sur l'ancien site de Caterpillar, Monsieur le Ministre indiquait que : « Le travail mené par les équipes de Merlin et de la SOGEPA s'articule autour de deux axes : la finalisation d'un master plan technique détaillé d'un côté, et la structuration du projet à développer de l'autre. Vu l'ampleur de celui-ci, il s'agit d'un travail extrêmement minutieux et approfondi. Les discussions et rencontres se poursuivent en vue d'aboutir à une prise de décision définitive avant la fin de l'été ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si cette décision finale a été prise ? Qu'en est-il des éléments de ce master plan et du projet finalisé en tant que tel ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de BORSUS Willy
    Les négociations entre la Wallonie - via la SOGEPA- et le groupe Merlin en vue de l’installation du centre Legoland se sont effectivement poursuivies tout l’été. Une étape cruciale a été franchie ce mardi 30 août avec la signature d’un accord non liant entre toutes les parties pour la concrétisation de ce projet.

    Merlin, leader en Europe du secteur des parcs d’attractions, développera bien un Legoland Resort en Belgique sur l’ancien site de Caterpillar.

    L’ouverture de ce centre est planifiée pour le printemps 2027. Dans une première phase, 70 des 90 hectares seront utilisés par le parc. Les 20 hectares restants permettront une extension du parc si les objectifs de fréquentation sont rencontrés.

    Il s’agit d’un investissement très important pour la Wallonie et la région de Charleroi avec 370 millions d’euros d’investissements attendus pour la construction du parc. Les partenaires publics et privés sont mobilisés pour soutenir cet investissement. L’investissement sera réalisé au travers d’une participation au capital et de prêt dans une proportion encore à confirmer. Les partenaires attendus sont le Groupe Merlin, la SOGEPA, un consortium bancaire. Des négociations sont aussi en cours avec la SFPI.

    L’impact de la création d’un tel parc sera largement positif pour le développement du tourisme dans notre Région, mais également en termes de création d’emploi.

    Comme j’ai pu l’indiquer, avec le projet d’implantation d’un Legoland à Charleroi, nous franchissons une nouvelle étape dans un secteur fort et en constant développement : celui des loisirs et du tourisme. L’écosystème wallon des loisirs est déjà bien développé et ce projet viendra le renforcer de la plus belle manière, car Lego est une marque forte et appréciée du plus grand nombre. C’est donc une opportunité à saisir pour la Wallonie, à la fois pour l’emploi, la visibilité de notre Région et l’économie dans son ensemble. Le projet de Legoland permettra en outre aussi d’atteindre un objectif majeur du Gouvernement : celui de réhabiliter nos friches industrielles. L’ancien site de Caterpillar apporte une réponse concrète aux besoins du groupe Merlin tout en rencontrant ceux du bassin de Charleroi et plus largement de la Wallonie, avec la création d’environ 1 000 emplois non délocalisables et certainement davantage en raison des emplois indirects complémentaires qui seraient créés.