/

Le rapprochement de la Wallonie avec la société IMEC

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 870 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le centre flamand IMEC, leader mondial en matière de nanoélectronique, a bien grandi depuis 1984, emploie près de 5 000 chercheurs à travers le monde et collabore avec des centaines de sociétés et d'universités dans le monde.

    Malgré cette impressionnante carte de visite, l'IMEC demeure encore peu connu en Belgique francophone.

    Toutefois les choses semblent évoluer doucement puisque le 8 juillet, Imec.xpand – fonds d'investissement associé à l'IMEC – a annoncé que trois fonds publics wallons avaient injecté 10 millions d'euros dans son deuxième fonds (spécialisé dans les spin-off et les start-up actives dans les semi-conducteurs et le numérique).

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation et décliner les initiatives éventuellement programmées ?

    Quels sont les contacts entre IMEC et la Région ?

    Peut-il détailler les subsides actuellement octroyés ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de BORSUS Willy
    Je peux confirmer que le closing du fonds IMEC.EXPAND II a eu lieu début juillet 2022.

    Depuis, les organes de gestion (Conseil de surveillance et Conseil d’investissement) dans lesquels les 3 outils wallons (SRIW, NOSHAQ et SAMBRIVEST) sont représentés ont été composés. Dès la rentrée, les organes de gestion se réuniront à intervalle régulier pour évaluer les propositions d’investissement. Ce fonds devrait contribuer à créer un écosystème d'innovation 4.0 en Wallonie. En particulier, il devrait permettre l’identification et l’attraction de projets de qualité dans 3 verticales stratégiques : DeepTech/HealthTech / AGTech en contribuant à l’arrivée d’un nouveau deal flow. L’investissement consenti devrait également permettre de renforcer le réseau de la Région wallonne en collaborant avec des partenaires importants en Région flamande. Pour ce faire, la volonté est de mettre en place une dynamique de collaboration structurée entre le centre IMEC et l’écosystème wallon (tissu industriel, centres de recherches et université). Les contacts sont en cours entre les 3 outils et l’IMEC et une première rencontre (post-closing) est prévue en septembre à cet effet.

    Enfin, je tiens à préciser qu’il s’agit donc d’investissements, et non pas de subsides.

    C’est donc une première étape d’une collaboration que j’espère fructueuse, afin de faire bénéficier nos acteurs wallons des compétences de ce centre reconnu internationalement.