/

Le remplacement de l’éclairage public communal en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1099 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques années a été entamé le remplacement de l'éclairage public, conformément à des obligations européennes et régionales et au développement de la nouvelle technologie du LED qui ont amené à une nécessaire modernisation globale de l'éclairage communal sur lequel le Gouvernement précédent a marqué son accord en septembre 2017.

    Pour rappel, celui-ci prévoit qu'entre 2020 et 2030, les gestionnaires de réseaux de distribution remplaceront les quelque 585 000 luminaires publics communaux par des LED (l'opération étant une obligation de service public à charge des GRD).

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état de remplacement de l'éclairage public en Wallonie pour les différents gestionnaires de réseau de distribution ?

    Combien de lampes reste-t-il à remplacer et quel est le calendrier communiqué par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) en la matière ?

    Y a-t-il des retards particuliers au sein de certains arrondissements, communes ou provinces ? Dans l'affirmative, à quoi sont dus ces retards ?

    Le renouvellement du parc sera-t-il complet en 2030 ?

    Enfin, quelles sont les données dont Monsieur le Ministre dispose en matière de gain énergétique, en particulier pour les communes qui ont atteint un taux de remplacement de 100 % ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne ORES, l’inventaire réalisé début 2019 a recensé environ 450 000 points d’éclairage à remplacer. Au 31 juillet 2022, 19 % du parc avait été remplacé, soit environ 85.000 points.

    Le calendrier prévisionnel de remplacement des 365 000 points restants est de +/- 50 000 points par an de 2022 à fin 2024 et +/- 45 000 points par an à partir de 2025.

    La crise Covid a entraîné des retards dans le planning initialement prévu à savoir un impact sur le démarrage du programme, les délais de décisions communales, sur les approvisionnements et les disponibilités des entrepreneurs en 2020 et 2021. Le calendrier de déploiement a été revu en intégrant ce retard de manière à pouvoir terminer le renouvellement pour 2030.

    Concernant Resa, suite à la volonté des communes, un plan de modernisation de l’éclairage public ambitieux a été prévu avec l’objectif de faire passer l’ensemble du parc, soit 116.860 points, par du full LED d’ici la fin 2025.

    Depuis le début de la campagne en 2019, près de 54.000 points ont été remplacés. Le remplacement des points restants s’étale jusqu’en 2025 à raison d’environ 1/3 des points par an.

    Le déroulement du plan de remplacement est actuellement conforme avec les prévisions. Il y a eu du retard dans l’attribution des marchés publics et des difficultés d’approvisionnements vu le contexte de pénurie mondiale et la guerre en Ukraine, mais ces difficultés ont pu être résolues rapidement et, à ce jour, il n’y a plus aucun retard dans le plan de déploiement. Le renouvellement sera donc complet pour fin 2025.

    Concernant les économies d’énergie, chez RESA, pour les communes dont le parc d’éclairage public est totalement renouvelé, les consommations ont baissé de l’ordre de 53 % à 74 %.

    Cette baisse des consommations varie en fonction de la nature des lampes remplacées. Par ailleurs, RESA implémente également des programmes de dimming qui diminuent encore la consommation.

    Chez Ores, la politique de remplacement est différente. En effet, le parc de toutes les communes est traité en même temps, c'est-à-dire qu’il y a un renouvellement d’un pourcentage du parc de chaque commune chaque année. Dès lors, il n’y a pas encore de commune dont tout l’éclairage a été renouvelé dans le cadre de la campagne à ce jour. Les économies d’énergie attendues sont fonction de la composition du parc des différentes communes ainsi que des mesures retenues en matière de dimming éventuel. Elle devrait varier de 50 % à 65 % selon les communes.

    Pour le surplus, l’Administration n’a pas eu d’informations relatives à l’AIESH, l’AIEG et REW.