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Les sorties d’autoroute envisagées à Mons-Borinage

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1103 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/08/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans une précédente question, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'aucune intention n'existait afin de créer un échangeur autoroutier à hauteur de Quaregnon, alors que cet aménagement est réclamé depuis des décennies par les autorités communales et qu'une étude avait été réalisée sur le sujet.

    Non loin de là, un projet d'un nouveau site hospitalier pour le nouvellement créé réseau hospitalier Helora devrait voir le jour à Jemappes sur l'avenue Wilson. La volonté des acteurs à la manœuvre est de relier le site directement à l'autoroute. En cause : les problèmes de mobilité de la N51. Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) mené par le TEC devrait lui aussi permettre de fluidifier la mobilité autour du nouveau site et relier plus rapidement le Borinage à Mons.

    La situation a-t-elle changé concernant l'échangeur de Quaregnon ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été sollicité afin de créer une liaison entre l'autoroute et le site envisagé pour l'hôpital Helora de Jemappes ?

    A-t-il l'intention de mettre en œuvre ce chantier ? Si oui, quel est l'agenda et le budget de mise en œuvre de ce dossier ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Depuis la dernière interpellation de l'honorable membre sur l’échangeur de Quaregnon, la situation n’a pas évolué vu que la programmation des projets du PMIPT est établie jusque 2026.

    Mon cabinet a eu l’occasion de participer en juin dernier à une présentation du projet de création d’un nouvel hôpital à proximité de Mons. À ma connaissance, sa localisation exacte n’a pas encore été arrêtée.

    Des modifications de l’échangeur de Jemappes ont été évoquées si le site de Jemappes était retenu. À ce stade de l’étude, il est cependant prématuré d’envisager des modifications du réseau autoroutier adjacent ou la création de l’une ou l’autre nouvelle bretelle.

    De plus, dans le cas d’une évolution positive du dossier, cet échangeur, vu la proximité immédiate du future BHNS, devrait devenir une zone dédiée à la mobilité (accès aux modes actifs, arrêt BHNS, P+R ou parking de covoiturage…).