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Le Coq wallon et les courses cyclistes comme outils de promotion du tourisme et du patrimoine wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 496 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/08/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les courses cyclistes, qu'elles soient réservées aux professionnels ou aux amateurs, sont en soi un véritable spectacle, gratuit, de par les mouvements de la caravane, le ballet des véhicules de direction et d'assistance et par les attitudes de chaque athlète virevoltant au gré des attaques et des poursuites qui se succèdent tout au long de la course.

    Mais que dire quand la compétition se déroule dans des décors naturels et patrimoniaux qui font la fierté d'une ville, d'une région voire d'un pays.

    Les Tours de France féminin et masculin viennent de se terminer après nous avoir offert une véritable féérie. Plus près de nous, c'est également le Tour de Wallonie qui vient de s'achever il y a quelques jours à peine faisant découvrir au reste du monde la beauté de notre région.

    Notre Wallonie, si belle en été, mais qui reviendra sur les écrans des amoureux de la petite reine dès le printemps prochain avec la Flèche wallonne et son impressionnante arrivée au Mur de Huy et que dire de la plus belle de toute, la Doyenne : Liège-Bastogne-Liège.

    Au-delà de l'aspect sportif, ces courses cyclistes sont une véritable carte de visite pour notre belle région.

    Nos compatriotes du nord ont depuis longtemps marqué leur fierté de mettre en avant leur région tout le long de ces parcours cyclistes en pavoisant aux couleurs jaune-noir-rouge du drapeau flamand (je ne parle évidemment pas du lion noir sur fond jaune symbole de l'extrémisme flamingant).

    Nous pourrions afficher notre fierté de vivre dans une si belle région de patrimoine et de tourisme, et affirmer notre envie de la faire découvrir aux téléspectateurs en pavoisant aux couleurs du Coq wallon.

    Madame la Ministre pense-t-elle qu'une initiative de ce type puisse contribuer positivement à la mise en évidence du patrimoine et du territoire de la Wallonie ? Le cas échéant, comment compte-t-elle la mettre en œuvre ?

    Quel serait le timing privilégié ?
  • Réponse du 07/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le passage du Tour de France sur notre territoire peut s’avérer être une opportunité de promotion touristique lorsque l’organisation choisit une de nos villes wallonnes pour le départ d’une étape.

    Il faut savoir qu’ASO, l’organisateur du Tour, est également l’organisateur des « Classiques wallonnes » - Liège-Bastogne-Liège et La Flèche wallonne – et qu’une convention existe depuis plusieurs années entre Wallonie Belgique Tourisme et ASO, afin d’assurer la visibilité et la promotion de l’image touristique de notre région au cœur de ces courses annuelles à la notoriété internationale.

    Durant le passage du dernier Tour de France, la visibilité de la Wallonie au travers de la marque de destination VISITWallonia.be a été négociée dans le cadre de cette convention.

    Ainsi, la retransmission en intégralité de l’étape a permis aux téléspectateurs du monde entier de découvrir, notamment lors de vues aériennes, les richesses patrimoniales et touristiques de la Wallonie.

    Afin que les commentateurs des chaînes télévisées et radios puissent commenter et décrire les lieux et site remarquables, un road book contenant des informations sur les sites et localités traversées avait été fourni au préalable à l’organisateur de « La Grande boucle » par Wallonie Belgique Tourisme.

    Par ailleurs, via des initiatives relayées par WBT auprès d’opérateurs touristiques, notre région a été mise en exergue tout le long de l’itinéraire wallon, lors de la traversée du site des lacs de l’Eau d’Heure notamment.

    La visibilité de la destination dans sa globalité via la marque VISITWallonia.be a également été largement assurée dans le village départ, avec une distribution de dépliants et de brochures touristiques à destination du public venu nombreux de France, des Pays-Bas et d’Allemagne, en plus des spectateurs flamands et wallons.

    Enfin, 3 véhicules aux couleurs de VISITWallonia.be, avec distribution de gadgets, étaient présents dans la caravane publicitaire et l’honorable membre sait comme moi que celle-ci rencontre toujours un énorme succès auprès du public massé le long des routes.

    Ces 3 véhicules ont participé à 3 étapes, de Dunkerque à Longwy, en passant par Binche et Lille, soit des régions où la population constitue un public de touristes et de visiteurs potentiels important pour notre destination.

    La visibilité et l’image notre région au travers de VISITWallonia.be a été largement assurée à l’occasion de ces événements à portée internationale.

    En termes de retombées économiques, l’Observatoire wallon du Tourisme ne dispose pas encore des chiffres que l’on pourrait lier à l’événement.