/

Les aires de camping-cars en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 497 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Forme de tourisme qui allie liberté et mobilité, le camping-car est un mode de vacances qui suscite un engouement croissant.

    Lorsque l'on sait le retour que l'on peut attendre de ce type de tourisme au bénéfice de l'HORECA et du commerce local, le développement des aires d'accueil et leur promotion répondent à un réel besoin.

    Depuis plusieurs années, les règles en matière d'aménagement des aires d'accueil pour motor-home (MTH) ont déjà été assouplies afin de favoriser leur implantation en Wallonie.

    Afin de continuer à répondre aux attentes des utilisateurs et équiper la Wallonie d'aires de qualité, un groupe de travail devait être créé en 2021 avec les associations motor-homistes pour analyser les améliorations qui pourraient être apportées dans les infrastructures existantes répondant aux standards du Schéma d'implantation des aires de motor-homes (SIAM) subventionnés ou non ainsi que les possibilités d'adaptation de la circulaire du 16 janvier 2016 régissant la procédure à mener lorsqu'il est question d'établir un SIAM préalable au subventionnement d'une aire publique pour motor-home.

    Un référentiel dont l'objectif est de fournir une méthodologie de développement de la filière « motor-home » (MTH) à l'usage d'opérateurs publics était également en cours d'élaboration.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur le dossier ?

    Où en sont le groupe de travail relatif au SIAM, la potentielle révision de la circulaire de 2016 et le référentiel ?

    Pour ces deux dernières années, qu'en est-il des demandes de subvention auprès du Commissariat général au tourisme (CGT) ? Ont-elles été traitées ?

    Combien de nouvelles aires la Wallonie compte-t-elle pour 2021 et 2022 ?

    Quelle sera la répartition de ces aires sur le territoire ?
  • Réponse du 07/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le groupe de travail relatif aux aires de motor-homes et à leur encadrement a bien été créé. La circulaire de 2016 a ainsi été adaptée afin de simplifier les règles du schéma d’implantation des aires d’accueil pour motor-homes. Il en résulte une nouvelle circulaire datée du 13 décembre 2021.

    Cette révision était une première avancée pour répondre aux conclusions de l'étude portée par le CITW+ en la matière et ainsi favoriser et faciliter la création de nouvelles aires d'accueil de motor-homes sur le territoire wallon. Le référentiel du CITW+ est donc également entièrement finalisé.

    Les motor-homistes représentent une part importante du tourisme itinérant et l’utilisation du motor-home s’est intensifiée ces dernières années, ce qui ne peut qu’entrainer des répercussions positives sur le tourisme, l’HORECA ou encore le commerce local.

    Au cours des deux dernières années, une seule aire d’accueil pour motor-homes a vu le jour sur le territoire wallon. La crise sanitaire liée au Covid- 19 et les graves intempéries rencontrées en 2021, n’ont pas été sans impact sur cette faible évolution.

    Par sa position géographique, la Wallonie est un territoire de passage très fréquenté pour les nombreux mouvements de transhumance touristique tant Nord-Sud, qu'Est-Ouest. Elle doit profiter de sa position privilégiée pour attirer ces nombreux touristes et faire en sorte que ceux-ci soient accueillis dans de bonnes conditions pour profiter des nombreux attraits touristiques de la Wallonie.

    La Belgique est le deuxième pays européen à connaître la plus forte progression en termes d'immatriculations. Ainsi, en 2021, le nombre d’immatriculations annuelles a connu une augmentation de plus de 20 %. Il est donc impératif de se positionner pour pouvoir accueillir au mieux ces motor-homistes.

    C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer, le 25 juillet dernier, un appel à projets à destination des villes et communes dans le cadre de la fiche 184 du Plan de relance pour un montant total de 4 millions d’euros.

    Cet appel à projets a pour objectif de favoriser et d’accélérer le développement d’aires de nuit équipées. L’amélioration des infrastructures d’accueil constituera un levier certain de croissance touristique et économique pour la Région wallonne.