/

Les aménagements de sécurité aux abords des écoles fondamentales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 498 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les communes wallonnes intéressées par le renforcement de l'identité visuelle des zones 30 aux abords des écoles fondamentales avaient la possibilité d'introduire un projet pour le 31 juillet au plus tard.

    Je souligne ici l'initiative de Madame la Ministre dont l'objectif est d'augmenter la sécurité des enfants près des bâtiments scolaires là où malheureusement les jeunes piétons sont le plus souvent victimes d'accidents de la route.

    Dans ces projets, les travaux sur les voiries communales seront subsidiés à 80 %, alors que les aménagements sur les routes régionales seront entièrement à charge de la Wallonie, le tout dans une enveloppe réservée de 7 millions d'euros. L'objectif étant de finaliser ces chantiers très rapidement.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer combien de projets ont été introduits pour chacune des provinces ?

    Plus particulièrement pour la Province de Liège, parmi les projets déposés combien ont été retenus ? Lesquels ?

    Quel est le timing qu'elle prévoit pour la réalisation de ces aménagements de sécurité aux abords des écoles fondamentales sélectionnées ?
  • Réponse du 07/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    L'amélioration de la sécurité aux abords des écoles traduit une volonté politique, mais répond surtout à une préoccupation citoyenne. Parmi les priorités exprimées lors d'une large consultation lancée dans le cadre des États généraux de la Sécurité routière en 2020, deux mesures ressortaient : la sécurisation des routes et l'augmentation des infrastructures adaptées aux usagers vulnérables. Or, les enfants sont, de toute évidence, des personnes vulnérables. Agir aux abords des écoles qu'ils fréquentent quotidiennement peut contribuer, de manière significative, à l'amélioration de la sécurité routière.

    Le projet vise à renforcer la visibilité des zones 30 aux abords des écoles au moyen d'un marquage spécifique de carrés colorés espacés et disposés de manière aléatoire.

    La Région offre donc aux communes la possibilité d'adhérer à une centrale d'achat initiée et pilotée par le SPW Mobilité et Infrastructures. Afin de préparer au mieux ce marché, un appel à manifestation d'intérêt avait été lancé début juin. Cet appel vise à affiner les estimations et à connaitre le nombre de communes souhaitant s'inscrire dans la démarche et adhérer à la centrale d'achat.

    Au 31 juillet, 132 communes ont manifesté leur intérêt sur la proposition de placement du marquage coloré aux abords des écoles. Pour la Province de Liège, pas moins de 44 communes adhèrent au projet en proposant près de 250 abords d'écoles. L'ensemble des demandes conformes aux dispositions de la circulaire transmise aux communes seront naturellement retenues.

    Le marché de centrale d'achat et les arrêtés de subvention devraient normalement être finalisés pour cette fin d'année 2022. Cela permettrait une réalisation et mise en œuvre durant l'année 2023 comme annoncé.