/

Le radar tronçon de la chaussée Brunehaut à Jurbise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 499 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Située entre la N56 (qui relie Mons à Ath) et la N6 (qui relie Mons à Soignies), la chaussée de Brunehaut est un axe important de circulation dans cette zone autour de Jurbise et Casteau. Les véhicules y sont de plus en plus nombreux et, malheureusement, les excès de vitesse également. Suite aux plaintes des riverains, un analyseur de trafic a été placé à hauteur du numéro 180, dans le sens Soignies-Mons.

    La période d'analyse se situait entre le 12 et le 19 juin 2020. Alors que la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, il s'est avéré que 63 % des véhicules comptabilisés circulaient au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Sur cette même route, un radar mobile a ensuite été placé à sept reprises entre mai et août 2020. En ne tenant pas compte des tolérances techniques, le pourcentage d'infraction était compris entre 42,2 % et 55,8 % tandis que la moyenne était de 86 km/h, soit 36 km/h trop vite.

    En 2020, Madame la Ministre avait été sensible à la problématique et m'indiquait que le dossier était en bonne voie. En 2021, l'accord avait été signifié aux autorités locales. Malheureusement, le radar tronçon n'est toujours pas opérationnel.

    Peut-elle faire le point sur ce dossier ?

    Son administration travaille-t-elle sur la finalisation du dossier ?

    L'installation du radar tronçon se fera-t-elle prochainement ? Si oui, à quelle échéance ?
  • Réponse du 07/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    Après concertation, l'ensemble des partenaires ont convenu d'installer un radar tronçon sur la chaussée Brunehault à Jurbise.

    Les démarches administratives relatives aux protocoles d'accord du placement des radars permanents sont terminées.

    Cependant, à la suite des différentes crises, les délais de livraison de certains équipements restent toujours perturbés. En outre, la procédure de renouvellement des marchés publics « radars » est toujours en cours.

    Les installations auront lieu dans les prochains mois ; je ne peux néanmoins pas m’avancer sur un échéancier précis pour ces travaux d'installation.