/

Les banques de données utiles à la politique du logement

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 560 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les datas apparaissent aujourd'hui comme des éléments déterminants pour l'élaboration de politiques publiques de qualité. Le secteur du logement n'échappe pas à la règle et, face au poids budgétaire de celui-ci, il semble opportun de pouvoir disposer d'une bonne connaissance des parcs de logement public et privé, des réalités territoriales, des besoins des demandeurs et de leurs caractéristiques humaines et sociales, de la qualité de l'habitat…

    Quelles sont les banques de données sur lesquelles se fonde Monsieur le Ministre pour élaborer, étayer et alimenter sa politique du logement ? Ces données peuvent-elles être considérées comme fiables, exhaustives, récentes et accessibles à tous les acteurs qui opèrent dans la politique du logement ?

    L'actualisation des datas ne s'effectue-t-elle pas à un rythme trop lent ? Quel est-il ?

    Des banques de données privées sont-elles également consultées ? Lesquelles et avec quelle fiabilité ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    En appui du Gouvernement, l’UAP Centre d’études en habitat durable (CEHD) est chargé de recueillir les données disponibles utiles à l’élaboration des politiques régionales du logement. Conformément à ses missions, il présente tous les deux ans les chiffres clefs du logement en Wallonie qui font la synthèse des données officielles. Ils sont établis sur la base d’un ensemble d’indicateurs très complets, et permettent à toute personne intéressée d’accéder à l’information disponible sur le logement dans notre Région. L’IWEPS apporte aussi une série de données et d’indicateurs sur le logement ou la démographie dans le cadre de sa mission de statistique générale.

    En matière de logement, les principales sources de données reconnues comme fiables et régulièrement actualisées sont :
    ‒ le Census (Statbel), qui fournit le recensement des ménages et des conditions de logement ;
    ‒ l’enquête SILC (enquête sur les revenus et les conditions de vie), réalisée annuellement par Statbel, qui renseigne sur les coûts du logement, sur la base d’un échantillon de ménages ;
    ‒ les données cadastrales et d’occupation du sol telles que fournies par Statbel ;
    ‒ les statistiques des permis de bâtir (Statbel) ;
    ‒ et les statistiques des prix de vente (Statbel).

    D’autres bases de données, liées aux pans de la politique du logement administrés directement par les UAP wallonnes, sont bien évidemment exploitées et sont accessibles à nos opérateurs ou universités chargés de missions d’études. On peut citer :
    ‒ les bases de données immobilière, locative, financière et comptable gérées par la SWL dans le cadre de ses missions d’organe de tutelle sur les SLSP ;
    ‒ la base de données des certificats PEB (performance énergétique des bâtiments), qui est administrée par le SPW TLPE ;
    ‒ les données de la Société wallonne du crédit social (SWCS) et du Fonds du logement de Wallonie (FLW) concernant les prêts sociaux accordés ainsi que les ménages demandeurs et bénéficiaires.

    Par ailleurs, deux bases de données sont produites directement par le CEHD depuis sa création, dans le cadre des financements accordés par la Région, à savoir l’enquête wallonne sur les loyers du parc privé et l’enquête wallonne sur la qualité de l’habitat (EQH). S’y ajoute désormais la première enquête sur le logement étudiant en Wallonie, nouvellement lancée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

    Globalement, les bases de données officielles précitées sont d’une bonne fiabilité. Elles sont conçues par des organismes professionnels. Toutefois, chacune de ces sources possède ses limites dont il faut avoir conscience lors de l’interprétation des indicateurs statistiques.