/

La représentation des aînés au sein des collèges communaux et provinciaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 562 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    D'après les études statistiques connues, l'espérance de vie de nos concitoyens ne cesse de croître et aujourd'hui parmi les 3,6 millions de Wallons, plus 875 000 sont âgés de plus de 60 ans, c'est-à-dire pratiquement 25 % de notre population.

    60 ans, le troisième âge comme on disait jadis, aujourd'hui on parle plus justement d'aînés pour ces Wallonnes et ces Wallons porteurs d'expérience et de sagesse qui sont souvent encore très actifs.

    Il semble dès lors judicieux de leur réserver une place dans les organes de gestion de notre quotidien que sont les communes et les provinces.

    La présence garantie d'au moins un membre de plus de 60 ans au sein des collèges communaux et provinciaux de Wallonie aurait certainement comme impact un apport d'expérience, de sérénité et de sagesse dans ces exécutifs si proches des citoyens.

    Quelle est l'approche de Monsieur le Ministre par rapport à cette démarche visant à la reconnaissance et à la valorisation du potentiel citoyen de nos aînés, qui je le rappelle représentent aujourd'hui 25 % de nos concitoyens ?

    Pense-t-il qu'une évolution du Code de la démocratie locale et de la décentralisation en ce sens soit possible ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La suggestion de l’honorable membre concernant la composition des collèges communaux et provinciaux ne fait, à ce stade, pas partie de la réforme électorale en cours au niveau du Gouvernement wallon.

    Je prends cependant bonne note de cette réflexion, tout en soulignant que la représentation équilibrée des composantes de notre société dans les organes de gestion est aussi (et surtout) un des enjeux de la composition des listes électorales.