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Brussels South Charleroi Airport (BSCA) face à la disparition du modèle "low cost" actuel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 216 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/08/2022
    • de BELLOT François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le patron de Ryanair admet que les vols à bas prix ne correspondent plus à la réalité.

    BSCA attirant un public intéressé par ces voyages, les conséquences pourraient être dramatiques.

    Quelles réactions Monsieur le Ministre opère-t-il pour éviter que l'aéroport soit confronté à des difficultés face au « low cost » poussé à son maximum ?
  • Réponse du 11/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Ryanair a en effet expliqué qu’il ne lui serait plus possible de maintenir les prix bas rencontrés par le passé à savoir le fameux billet à 9,90 euros.

    Dans les faits, cette explication est rationnelle eu égard au niveau d’inflation sans précédent rencontré en Europe ces derniers mois.

    Ceci étant, la compagnie n’a pas annoncé qu’elle allait augmenter drastiquement ses prix.

    Cette évolution des prix à la hausse est donc conforme à la réalité économique et dans l’immédiat, le risque pour BSCA semble donc faible. Il est d’autant plus faible que non seulement Ryanair est la première compagnie européenne en termes de nombre de passagers transportés, mais se classe également dans le top 10 mondial. Elle domine ainsi des compagnies aériennes telles que British Airways, Air France, KLM et même Lufthansa dont elle a capté une partie des passagers.

    Cet attrait pour Ryanair n’est pas uniquement lié au prix, mais également à la ponctualité, à l’amélioration significative des services et au nombre de destinations européennes desservies.

    À cet égard, il est intéressant de comparer le nombre de destinations européennes qui, pour la Belgique, sont exclusivement opérées depuis l’aéroport de Charleroi. Pour ces destinations, il n’y a plus d’autres alternatives que l’aéroport de Charleroi.

    Enfin, face aux « difficultés » du secteur des opérateurs low cost, un plan stratégique a été mis en place par l’aéroport dont un des axes principaux a été de consolider les relations contractuelles avec Ryanair et Wizzair.