/

L’impact de la sécheresse sur l’agriculture wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 875 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/08/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La sécheresse fait peser sur l'agriculture wallonne de nombreux risques : baisse de rendements, augmentation des prix, risques d'incendie. Cela inquiète les agricultrices et agriculteurs et tous les acteurs de la filière agricole.

    L'association de promotion de l'agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (AWAF) indique que la sécheresse a un impact important sur les rendements. La chaleur menace directement les grandes cultures (céréales, betteraves, pommes de terre, fourrages) et indirectement les productions laitières et les productions de viandes.

    Les hautes températures, la sécheresse et la canicule ont également un impact important sur leur bien-être et sur leur productivité.

    Monsieur le Ministre s'est-il entretenu avec le Ministre fédéral de l'Agriculture et/ou la Commission européenne concernant cette problématique ? Le cas échéant, qu'est ressorti de ces discussions ?

    Comment a-t-il préparé et anticipé les risques inhérents aux sécheresses ?

    Que fait la Wallonie pour soutenir ses agricultrices et agriculteurs ?
  • Réponse du 08/09/2022
    • de BORSUS Willy
    D’après le Commissaire à l'agriculture, Janusz Wojciechowski, 47 % de l'UE sont actuellement touchés par des alertes à la sécheresse. La Commission reste en contact permanent avec les États membres pour continuer à les aider à utiliser pleinement les possibilités de soutien aux agriculteurs qui sont prévues dans le cadre des règles de la politique agricole commune.

    Le centre régional de crise de Wallonie suit de près l’impact de la sécheresse sur notre territoire, et également au niveau agricole. Mon administration y apporte des informations régulières et actualisées relatives à l’état des cultures.

    J’interviens de plusieurs manières pour aider les producteurs. La sécheresse a aussi des conséquences sur les praires, les cultures et certains produits agricoles. À ce jour, aucun semis n’est réalisable au vu des conditions météorologiques. Deux dérogations sont dès lors prévues suite à cette sécheresse : « SIE » et « CIPAN ».

    En juin dernier, il a été prévu de modifier les conditions pour implanter les SIE suite aux premiers signes de sécheresse du printemps 2022.

    Suite à cette modification, la culture dérobée est maintenue en 2022 pendant au moins huit semaines. Dès lors, la coupe de la végétation est autorisée avant la fin de la période de maintien, pour autant que le couvert végétal soit suffisamment développé et qu’à l’issue de la coupe, la couverture effective du sol reste effective.

    Cette modification porte sur la période du 1er juin 2022 et au 31 décembre 2022.

    Vu l’état d’assèchement des sols et pour permettre d’implanter les cultures dans de meilleures conditions dans ce contexte défavorable, avec ma Collègue, Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, nous avons décidé d’octroyer des dérogations aux dates d’implantations et de destructions des couverts ainsi qu’aux périodes d’épandages des engrais. Un monitoring hebdomadaire sera réalisé avec les scientifiques et les organisations agricoles afin d’évaluer la situation et de vérifier que les mesures prises restent en adéquation avec les objectifs et la réalité de terrain.

    Pour aider les producteurs dans leur gestion des risques liés à la sécheresse, mon administration a développé un nouveau site de vulgarisation. Celui-ci contient une série d’informations pour mettre en place une agriculture faisant face aux changements climatiques que nous connaissons actuellement. Ce site est bien entendu alimenté de manière continue pour répondre au mieux aux interrogations de nos producteurs. Les résultats des essais en cours, notamment en sorgho pour assurer une production de fourrages en période de sécheresse y sont relatés.

    En outre, nous subventionnons une série de structures telles que les centres pilotes qui aident et encadrent les producteurs dans leurs démarches innovantes face aux défis climatiques.

    Enfin, j’ai demandé à l’IRM son avis sur le caractère exceptionnel de la sécheresse sévissant sur le territoire de la Région wallonne pour la période comprise entre le 1er juillet et le 31 août 2022 en tenant compte des deux éléments suivants :
    • le nombre de « jours secs » (le nombre de jours pendant lesquels la quantité de précipitations en surface est faible) ;
    • le cumul des faibles précipitations sur la période de sécheresse considérée.