/

L’usage de l’European Flood Awareness System (EFAS) par le Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1107 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/08/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La première recommandation de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie s'intéresse à l'usage du European Flood Awareness System (EFAS) par le Service public de Wallonie (SPW). Lors de la deuxième audition de Monsieur le Ministre en Commission d'enquête, certaines évolutions ont déjà été présentées.

    Pourrait-il me dire où en est l'intégration des outils proposés par l'EFAS dans les procédures du SPW ? Pourrait-il me dire pour chacun des outils proposés par l'EFAS son utilisation dans le SPW et si cette utilisation doit encore évoluer ?

    Pourrait-il me donner la date de chaque évaluation formulée par le SPW à l'EFAS depuis le 23 février 2015 ?

    Pourrait-il me donner les dates de chaque réunion annuelle et formation organisées dans le cadre de l'EFAS auxquelles au moins un membre du SPW a participé, ainsi que le nombre de participants du SPW et leur poste au sein du SPW ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que la Direction de la gestion hydrologique (DGH) respecte les recommandations de la Commission d’enquête parlementaire en s’engageant et s’impliquant dans le système européen de prévisions EFAS dans la mesure de ses ressources.

    En pratique, la consultation et la visualisation systématique des alertes et des prévisions d’EFAS ont été instaurées dans les procédures d’avertissement en complément des autres modèles de la DGH.

    De plus, à la demande de la DGH, EFAS délivre désormais ses prévisions de manière numérique en vue d’une intégration complète des prévisions débits dans les outils de la DGH afin d’optimiser le temps de réactivité. Les adaptations informatiques nécessaires sont en cours de programmation.

    À noter qu’EFAS nous informe que la Wallonie est le premier partenaire européen à faire cette demande d’intégration complète et donc d’exploitation optimale de leurs outils.

    Par ailleurs, je rappelle la demande à EFAS par la DGH - antérieure aux inondations de juillet 2021 - d’intégrer de nouvelles stations wallonnes dans le système EFAS (pour rappel, actuellement, seules 6 stations wallonnes sont dans le système), pour laquelle le processus est toujours en cours. Il faut garder en mémoire que l’augmentation du nombre de stations par pays a été proposée par EFAS à tous ses partenaires européens en même temps. C’est donc un travail colossal de calibration et de validation des modèles sur chaque station qui doit être réalisé par le centre de calcul européen.

    EFAS annonce qu’il faudra compter environ 3 ans avant de pouvoir disposer des prévisions sur les stations demandées par les partenaires en 2021. Pour la Wallonie, cela concerne notamment la Vesdre ou la Lesse.

    Au sujet, des évaluations d’EFAS depuis 2015, seule une évaluation a été réalisée en février 2022. L’absence de crue avant 2021 et donc de production de prévisions utiles par EFAS explique ce fait puisqu’une évaluation était impossible.

    Pour les réunions EFAS, le directeur de la DGH a participé à la réunion annuelle des partenaires EFAS en 2016. Ces réunions annuelles ne sont pas des formations, mais des présentations de l’état d’avancement des développements d’EFAS. Vu l’absence de ressources, vu qu’EFAS ne concernait que de grands bassins hydrographiques de plus de 2000 km² et vu les priorités fixées à la DGH, cette dernière n’a pu participer aux réunions suivantes ainsi qu’aux séminaires de formation avant 2021.

    Cependant, deux webinaires (un sur tous les produits Copernicus, l’autre sur EFAS uniquement) ont été organisés ces derniers mois par EFAS pour ses différents partenaires. Ils ont tous les deux été suivis par deux agents de la garde hydrologique de la DGH. Ils participeront également à un nouveau webinaire le 13 septembre prochain.

    Toutefois les formats des webinaires étant principalement axés sur des présentations, ils ne laissent qu’une possibilité très restreinte d’interaction. Ils ont certes permis de répondre à certaines questions d’ordre général, mais n’ont pas rencontré tous les besoins spécifiques de la DGH. De ce fait, des contacts en direct entre le SPW et certains représentants EFAS ont lieu en dehors des webinaires proposés à tous.

    Des échanges fructueux sont aussi espérés lors de la rencontre annuelle des partenaires EFAS qui aura lieu fin septembre 2022 et à laquelle un agent du rôle de garde de la DGH participera.