/

La place des barrages dans la prévision des inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1108 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/08/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre pourrait-il me confirmer que les barrages gérés par le SPW ont leurs propres outils pour anticiper l'effet des précipitations sur leur réserve ?

    Les données produites par le personnel des barrages sont-elles disponibles pour le SPW hydrologie ?

    L'échange de données entre le SPW hydrologie et les directions des barrages a-t-il évolué depuis les inondations de 2021 et si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Ainsi que cela a été expliqué par les représentants du SPW MI lors des auditions de la Commission d’enquête, il n’existe pas à ce stade de modèle physiquement basé, intégrant la topographie, les capacités de ruissellement et d’infiltration des sols … du bassin versant, et permettant de prédire l’effet de précipitations passées et futures sur la réserve d’un barrage-réservoir.

    Un groupe de travail a été créé avec la Direction de la gestion hydrologique (DGH), la Direction des Barrages-réservoirs (DBR) et un prestataire extérieur (UCL) afin de travailler sur un modèle mathématique dynamique des bassins amonts des barrages. Le livrable attendu consiste en un outil de prévision des niveaux des lacs basé sur les pluies tombées, les débits entrants dans les lacs, les prévisions météorologiques, ainsi que les restitutions programmées. Il s’agit d’un outil qui sera dédicacé à la gestion de crues à venir, tributaire de la qualité des prévisions météorologiques et de leur horizon temporel (quelques jours au maximum).

    Lorsqu’il sera opérationnel, courant 2023, il permettra une aide à la décision des opérations de restitution.

    Par la suite, un outil encore plus global devra être élaboré afin de permettre une gestion à plus longue échéance, intégrant tous les aspects de la gestion d’une réserve de barrage : fourniture d’eau brute, restitution rivière, écrêtage de crue, turbinage, paramètres d’infiltration du sol... Une fois le modèle établi, son intégration dans les notes de manutentions pourra être discutée et aboutir sur une flexibilité des courbes de manutentions suivant les prévisions météorologiques, ainsi que des procédures de délestage revues.

    En ce qui concerne l’échange de données, tant celles produites par la DGH que celles venant des barrages-réservoirs sont partagées entre les services du SPW MI.