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Le délabrement de la N60

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1110 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/08/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À deux reprises, depuis le début de l'année, j'ai interpellé Monsieur le Ministre sur la situation de dégradation avancée dans laquelle se retrouve la N60 entre Renaix et Leuze ! L'été n'a évidemment pas amélioré la situation d'une route qui devient réellement une honte du réseau wallon, alors qu'elle est une porte d'entrée de la Wallonie !

    Les autorités communales, les riverains et les usagers sont lassés d'attendre des améliorations face à des revendications des plus légitimes !

    Répondre que les budgets ne sont pas programmés ne peut plus satisfaire face aux responsabilités que se doivent d'assumer les autorités publiques et les gestionnaires de voiries !

    Des engagements fermes peuvent-ils être pris par Monsieur le Ministre ? Lesquels ?

    Un échéancier précis peut-il être communiqué ?

    Des mesures de prévention et de protection élémentaires sont-elles envisagées ? Lesquelles ?

    Peut-il lister le nombre de plaintes que son administration et son cabinet ont reçu, depuis deux ans, relatif à l'état de dégradation de la route ? Les assurances ont-elles été appelées à intervenir ? À quelle hauteur ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Mon administration a enregistré 25 plaintes avec demandes d’indemnisation sur cet axe entre 2020 et 2022. Elles sont réparties comme suit :
    - 2 sur pistes cyclables ;
    - 1 pour vibration ;
    - 19 nids de poule ;
    - 2 dégradations ;
    - 1 soulèvement de dalle.

    Les plaintes sont suivies (de façon juridique, financière et d’intervention sur terrain) par la direction des routes de Mons et la SOFICO étant donné que cette voirie fait partie du réseau structurant. Les mesures de prévention et de protection élémentaires sont déjà en vigueur sur le terrain, mais elles sont peu respectées par les usagers de la route (limitation de vitesse et mention de route dégradée).

    En plus des coûts d’entretien ordinaires, cette voirie a déjà fait l’objet de plusieurs investissements importants ces dernières années :

    - 2016 : 2 Meuros HTVA : rénovation du joint axial entre Leuze et la A8 + réparations ponctuelles des dalles de béton + asphalte. Voirie complète de l’A8 jusqu’à la fin des 4 bandes de circulation à Anvaing (deux sens) ;

    - 2018 : 2Meuros HTVA : rénovation de la voirie complète de l’A8 vers Leuze ainsi que la section comprise entre la rue Mont-Doyelle et la limite régionale.

    Un budget de 1.7 Meuros HTVA est également repris au PIMPT pour intervenir sur la section de l’Athénée (projet 255) prévu en 2023. Les discussions sont en cours avec la Ville.

    Au vu de ce qui précède, nous ne pouvons pas considérer que cette voirie est délaissée.

    Comme elle l’a déjà annoncé à l’honorable membre, la SOFICO pourraient libérer prochainement d’autres budgets pour continuer à entretenir cette voirie.