/

L’essor des motor-homes et des vans aménagés

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 500 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/08/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En 10 ans, le nombre d'immatriculations de motor-homes neufs a doublé, passant de 2 789 en 2011 à plus de 5 400 en 2021. C'est surtout la crise sanitaire, et les restrictions qu'elle a eu sur les voyages, qui ont boosté les ventes.

    On compte désormais en Belgique 69 095 motor-homes, selon les derniers chiffres du SPF Mobilité datant de la fin du mois de juin. Récemment, l'institut Vias avertissait d'ailleurs sur les dangers que peuvent représenter ces véhicules.

    Ces dernières années, de nouvelles tendances émergent. Face à la hausse des prix, et à l'image parfois un brin vieillotte des motor-homes, la jeune génération se tourne désormais vers les vans aménagés.

    Preuve que le marché se développe en Belgique, un opérateur français a récemment ouvert une aire d'arrêt tout équipée à Herbeumont, Province de Luxembourg. La Belgique est le deuxième pays européen à connaître la plus forte progression en termes d'immatriculation. « C'est très bien, mais encore faut-il des solutions pour pouvoir accueillir ces camping-cars », déclarent les professionnels du secteur et le secrétaire du Motorhome Club belge.

    Combien d'aires équipées ou non existent en Wallonie ? Une cartographie est-elle disponible ?

    Madame la Ministre travaille-t-elle actuellement à développer l'offre d'aires aux quatre coins de la région ?

    A-t-elle des projets dans ses cartons concernant les motor-homes ? Le cas échéant, quels sont-ils et à quelle échéance souhaite-t-elle les développer ?

    La Wallonie a-t-elle participé à la campagne de sensibilisation des utilisateurs de motor-homes ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les motor-homistes représentent une part importante du tourisme itinérant et l’utilisation du motor-home s’est intensifiée ces dernières années, ce qui ne peut qu’entrainer des répercussions positives sur le tourisme, l’HORECA ou encore le commerce local.

    Par sa position géographique, la Wallonie est un territoire de passage très fréquenté pour les nombreux mouvements de transhumance touristique tant Nord-Sud, qu'Est-Ouest. Elle doit profiter de sa position privilégiée pour attirer ces nombreux touristes et faire en sorte que ceux-ci soient accueillis dans de bonnes conditions pour profiter des nombreux attraits touristiques de la Wallonie.

    La Belgique est le deuxième pays européen à connaître la plus forte progression en termes d'immatriculations. Ainsi, en 2021, le nombre d’immatriculations annuelles a connu une augmentation de plus de 20 %. Il est donc impératif de se positionner pour pouvoir accueillir au mieux ces motor-homistes.

    La promotion des aires existantes est effectuée sur le site VISITWallonia.be où une carte téléchargeable est mise en ligne ( https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/ou-se-loger/camping-car/carte-aire-pour-camping-cars). Cette carte présente :
    - la liste des 41 aires publiques et des 9 campings actuels disposant d’emplacements exclusivement réservés aux camping-cars ;
    - une sélection d’attractions où les touristes sont les bienvenus avec leur camping-car, le temps de leur visite ;
    - une liste de 23 adresses où les camping-caristes peuvent facilement se garer afin de visiter nos villes wallonnes.

    Elle est également disponible sous format papier dans toutes les Maisons du Tourisme et dans la plupart des Syndicats d’initiative et Offices du Tourisme.

    En ce qui concerne la sensibilisation des utilisateurs, le site VISITWallonia.be les astuces et conseils pour que chaque voyage en motor-home se déroule à merveille.

    VISITWallonia.be a également été partenaire de l’Euro-CC, parmi d’autres actions, qui est le principal rassemblement européen de camping-caristes qui s’est déroulé du 2 au 6 juin 2022 à Blégny. 260 camping-cars s’y sont réunis. Cet événement fut une belle vitrine pour la Wallonie et pour la pratique du motor-home dans notre Région.

    Afin de développer cette offre et répondre aux enjeux en la matière, j’ai décidé de lancer le 25 juillet dernier un appel à projets à destination des villes et communes, dans le cadre de la fiche 184 du Plan de relance, pour un montant total de 4 millions d’euros.

    Cet appel à projets a pour objectif de favoriser et d’accélérer le développement d’aires de nuit équipées. L’entrée en service des aires sélectionnées par cet appel à projets devra être effective pour le printemps 2024. L’amélioration des infrastructures d’accueil constituera un levier certain de croissance touristique et économique pour la Région wallonne.