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La valorisation des itinéraires EuroVélo

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 501 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/08/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'Europe est traversée par 17 réseaux cyclables EuroVélo accessibles aux cyclotouristes. Cinq de ces réseaux traversent la Belgique dont 3 en Wallonie : la véloroute des Pèlerins (3), la Via Romea Francigena (5) et la Meuse à Vélo (19).

    Les adeptes du cyclotourisme sont de plus en plus nombreux. Les réseaux se structurent aussi de manière à créer des tracés balisés de qualité.

    Selon l'association ProVélo, un des points forts de la Belgique est que l'on est passé à 100 % d'itinéraires balisés, ce qui fait de nous un bon élève au niveau européen.

    Pour faire partie d'EuroVélo, un réseau doit répondre à plusieurs critères. Il faut au moins 1 000 km et traverser au minimum deux pays. La qualité du revêtement, le balisage, la proximité de services (restauration, logement, sites d'intérêts, activités touristiques…) à moins de 5 km du tracé sont des éléments déterminants. Il faut être éloigné au maximum du trafic, sans trop de dénivelés afin de rendre le voyage le plus accessible possible. Et lorsqu'il faut franchir des montagnes, le réseau propose des alternatives via la transmodalité.

    EuroVélo analyse les données de fréquentation sur la base de la fréquentation de son site web. Parmi les routes les plus consultées, la première recherche concerne la route du Rhin (n°15) entre les Alpes suisses et la mer du Nord. La 3e concerne le circuit de la Meuse (n°19) du plateau de Langres à Rotterdam en traversant la Wallonie.

    Des données de fréquentation sont-elles disponibles pour les itinéraires traversant la Wallonie ?

    Que fait l'administration du tourisme pour mettre en avant ces itinéraires ? Des projets structurants aux abords de ceux-ci sont-ils prévus ?

    Madame la Ministre envisage-t-elle d'ouvrir d'autres itinéraires prochainement ? Y travaille-t-elle avec les associations de cyclotourisme ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les itinéraires EuroVelo font partie des offres incontournables lorsque l’on parle de vélotourisme en Wallonie grâce à un balisage systématique et facilement reconnaissable par un public étranger, une infrastructure de qualité et une bonne collaboration entre les acteurs de la mobilité et du tourisme pour la valorisation de ces parcours.

    Le déploiement du label « Bienvenue vélo » aux abords de ces itinéraires est également un élément déterminant dans la structuration de l’offre afin de fournir un produit touristique global et adapté aux attentes des cyclistes.

    En ce qui concerne la collecte et l’analyse des données de fréquentation, plusieurs actions sont déjà mises en place depuis plusieurs années comme par exemple la réalisation de comptages quantitatifs et qualitatifs sur le RAVeL par l’ASBL « Chemins du Rail » et l’existence de compteurs automatiques.

    Dans le nouveau Plan Wallonie Cyclable 2030 approuvé par le Gouvernement le 1er juillet 2022 figure une nouvelle mission qui permettra d’aller encore plus loin dans le traitement des statistiques. Afin de suivre la tendance de l'usage du vélo de façon centralisée et homogène, le souhait est de mettre en place un observatoire des modes actifs avec un volet utilitaire, mais également touristique. Cet observatoire sera nourri par des comptages manuels ou automatiques, des enquêtes de mobilité, des sondages, mais aussi via la mise à disposition de données « open data ».

    De plus, les itinéraires EuroVelo font l’objet d’une promotion accrue. Avec l’apport de VISITWallonia et des opérateurs touristiques, de nombreuses publications au format papier ou digital et de nombreux voyages de presse permettent de les valoriser auprès du grand public, et ce également sur les marchés étrangers.

    En guise d’exemple, un voyage de presse international a eu lieu en mai dernier sur l’EuroVelo 5. Une dizaine de journalistes ont pu partager leur expérience dans leurs médias respectifs et ainsi contribuer à faire de la Wallonie une destination cyclable de premier choix.

    Par ailleurs, grâce à une bonne collaboration entre les partenaires, la Ligne 38, composante de l’EuroVelo 3, a remporté le Prix européen des Voies vertes en 2021 et un dossier national vient d’être introduit pour que l’EuroVelo 5 soit élu « Véloroute de l’année » lors de l’édition 2023 de la Fiets en Wandelbeurs d’Utrecht.

    Avec un cofinancement des trois Régions et des échanges réguliers, un Centre de Coordination nationale des EuroVelo (NECC) a vu le jour et est coordonné par l’ASBL « Pro Velo ». Cela permet avant tout de fluidifier les échanges avec la Fédération européenne des Cyclistes (ECF) qui gère la certification et la promotion à l’échelle européenne. Il est entre autres en charge du site web eurovelobelgium.be, qui reprend où les itinéraires certifiés qui passent par la Belgique sont valorisés en détail et dans plusieurs langues. Une newsletter dédiée aux EuroVelo a également été déployée dans ce cadre pour informer tous les opérateurs et créer une vraie dynamique autour du sujet.

    Enfin, l’inauguration de nouveaux itinéraires EuroVelo en Wallonie n’est pas au programme, mais avec 3 itinéraires déjà certifiés sur notre territoire, complétés par 9 itinéraires wallons de longue distance, notre Région propose une offre qui intéresse particulièrement les cyclistes en itinérance dont le panier moyen est plus élevé que celui des autres touristes.

    Suite à la finalisation d’une étude sur le vélotourisme pilotée par le CITW, un référentiel des aires d’arrêt et de la signalétique touristique sur un itinéraire cyclable a été publié et diffusé auprès des gestionnaires concernés. J’espère donc que les EuroVelo en Wallonie seront bientôt encore plus agréables à parcourir grâce à la création de nouvelles aires de repos et de services conviviales et d’aménagements paysagers qui permettent d’ouvrir davantage les yeux sur des points de vue exceptionnels.