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Les risques particuliers liés à la période estivale pour la sécurité routière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 503 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/08/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La période d'été voit apparaitre des problématiques bien spécifiques en matière de sécurité routière.

    Mettons en lumière trois d'entre elles :
    - avec les fortes chaleurs que nous avons rencontrées cet été, les accidents sont en hausse avec des automobilistes plus souvent fatigués et irritables. Selon Vias, par temps de fortes chaleurs, le nombre moyen d'accidents enregistrés par jour est 7 % plus élevé que lorsque la météo est normale ;
    - près de 40 % des accidents impliquant un enfant piéton se déroulent durant l'été. Les journées ensoleillées sont pour beaucoup d'enfants l'occasion de jouer dehors ou de se balader à pied ;
    - un accident sur trois avec un tracteur a lieu durant l'été. Avec les beaux jours, les agriculteurs sont particulièrement actifs dans les champs.

    Qu'a mis en place Madame la Ministre en Wallonie pour faire face à ces trois problématiques liées à la période estivale ?

    Des campagnes de sensibilisation et d'information ont-elles été mises en place cet été, notamment via l'AWSR ? Si oui, lesquelles ?

    En ce qui concerne les accidents avec tracteur, des actions spécifiques ont-elles été mises en œuvre sur la N25 dans le Brabant wallon ? On sait que cette route nationale est particulièrement accidentogène en la matière.
  • Réponse du 19/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Dans le souci constant d’être en phase avec les préoccupations et enjeux de sécurité routière du moment, tout au long de l’été, l’AWSR a effectivement mené plusieurs campagnes de sensibilisation sur les divers réseaux sociaux sur lesquels elle est active.

    Les 3 sujets cités y ont été traités en complément à l’envoi de communiqués de presse par l’AWSR afin, précisément, de provoquer une sensibilisation via la presse tant sur la thématique des tracteurs agricoles que sur celle des enfants piétons. Le sujet enfants piétons, traité par le biais de conseils et recommandations au-delà des mises en garde pour réduire les risques, a été largement relayé dans les médias.

    S’agissant des véhicules agricoles, les conseils communiqués s’adressaient principalement aux automobilistes, afin de leur indiquer les points d'attention, notamment sur les nationales où le différentiel de vitesse entre les tracteurs et les voitures est plus important.

    Au-delà des sujets mentionnés, des conseils portant sur d’autres thématiques estivales ont également été diffusés sur les réseaux sociaux afin de motiver les Wallons à l’expérience et à la pratique de la sécurité routière au quotidien.

    Il s’agit de :
    - la route des vacances en sécurité ;
    - le verglas d’été ;
    - les incendies en bord de route ;
    - les insectes dans l’habitacle ;
    - alcool : conseils pour un retour en toute sécurité d’un festival, d’une discothèque et d’une soirée à la maison ;
    - drogues : cannabis et gaz hilarant ;
    - équipement moto ;
    - trottinette : nouvelle réglementation et conseils.

    En ce qui concerne la circulation des tracteurs agricoles sur les routes à 2 fois 2 bande ce qui représente tout de même 350 km de routes en Wallonie, dont la N4 Courrière – Arlon, la N5 Charleroi – Couvin, la N25 en Brabant wallon et la N63 Liège – Marche-en-Famenne, une première mesure a été de réaliser un document de synthèse spécifique à la signalisation des véhicules lents et de grandes dimensions que sont les tracteurs et convois agricoles. Elle a été mise en ligne notamment sur le site de la Fédération wallonne de l’Agriculture (et diffusée aux principaux interessés par cette dernière) et sur le site du SPW MI.

    Une autre mesure plus spécifique à la N25 a été de vérifier que la végétation ne constitue pas un masque de visibilité et le cas échéant, tailler la végétation. Les panneaux de prévention sur la grande différence de vitesse entre les voitures et les tracteurs et sur le risque de collision qui en découle ont également été vérifié et dégagé.

    J'ai également pris l'initiative d'implanter plusieurs radars tronçons le long de la N25 afin d'assurer le respect de la limite de vitesse et de sécuriser ainsi les lieux.

    Je ne doute pas que ces différentes campagnes d'information et actions sur le terrain contribueront à améliorer la sécurité sur les routes de Wallonie.