/

Le déploiement des outils de mesures des voies d’eau non navigables

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 772 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/08/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre pourrait-elle me dire si le SPW ARNE est impliqué dans un éventuel redéploiement des stations de mesures sur les voies d'eau non navigables pour remplacer le matériel détérioré durant dans inondations de juillet 2021, en augmenter sa résistance ou augmenter le nombre de stations ?

    Quelles sont les données transmises par la direction des voies d'eau non navigables avec le SPW hydrologie ?

    Celui-ci est-il impliqué d'une manière ou d'une autre dans les travaux qui touchent ces voies d'eau ?

    Ces relations entre la direction des voies d'eau non navigables et le SPW Hydrologique ont-elles évolué depuis les inondations de 2021 ?
  • Réponse du 05/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Le SPW ARNE, et plus particulièrement la Direction des cours d’eau non navigables, est effectivement directement impliqué dans le redéploiement des stations de mesures suite aux inondations de juillet 2021. Lors de ces événements, 18 stations de mesures du réseau Aqualim du SPW ARNE, qui couvre l’ensemble des cours d’eau non navigables de 1re catégorie, ont été endommagées et rendues non opérationnelles. Dès le lendemain, à partir du vendredi 16 juillet 2021, les équipes du SPW ARNE ont procédé à la remise en service de ces stations de mesures. Une semaine plus tard, le vendredi 23 juillet, 17 de ces 18 stations de mesures étaient à nouveau opérationnelles. La dernière station n’a pas pu être remise en service en l’état vu l’ampleur des dommages subis à la section de mesures, mais a été réinstallée en aval, sur le même cours d’eau. Deux stations provisoires supplémentaires de surveillance des niveaux de la Vesdre ont par ailleurs été installées le samedi 24 juillet.

    Les stations ont été réinstallées en tenant compte des niveaux atteints en juillet 2021, l’objectif étant évidemment que ces stations restent fonctionnelles lors d’éventuels événements futurs similaires.

    Toutes les données collectées par le SPW ARNE sont immédiatement mises à disposition des gestionnaires de cours d’eau via son site Internet. Cela inclut évidemment le SPW MI et en particulier la Direction de la gestion hydrologique. Par ailleurs, toutes les données collectées par le SPW ARNE sont aujourd’hui stockées dans une base de données commune, partagée avec le SPW MI. L’accès aux données du réseau Aqualim par les équipes du SPW MI est donc total et instantané.

    Le SPW MI est gestionnaire des cours d’eau navigables tandis que le SPW ARNE est gestionnaire des cours d’eau non navigables de 1re catégorie. Les travaux nécessaires à la gestion de ces cours d’eau sont pris en charge par le gestionnaire, soit le SPW MI soit le SPW ARNE selon le classement des tronçons de cours d’eau considérés.

    Deux évolutions notables dans les relations entre la DCENN (Direction des Cours d’Eau non navigables du SPW ARNE) et la DGH (Direction de la Gestion Hydrologique du SPW MI) sont à signaler depuis juillet 2021.

    1. Les bases de données de la DGH et de la DCENN ont été fusionnées en une base de données commune et sont diffusées via un portail Internet commun (hydrometrie.wallonie.be). Pour les équipes de la DGH et de la DCENN, cela signifie que l’accès aux données est total, instantané et identique, peu importe que les données proviennent du réseau Wacondah de la DGH ou du réseau Aqualim de la DCENN.

    2. Une « cellule d’expertise (CELEX) » a été mise en place et rassemble, entre autres, la DGH et la DCENN. Cette cellule se réunit en urgence dès qu’une alerte de type « pluie » ou « orage » est émise par l’IRM afin d’évaluer les risques associés à ces prévisions météo. Outre la DGH et la DCENN, d’autres entités font systématiquement partie de cette cellule : l’Institut royal météorologique, le Centre régional de crise wallon, la Direction des barrages-réservoirs, ...