/

Le support du Copernicus Emergency Management Service dans le cadre de la lutte contre la sécheresse

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 773 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/08/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Copernicus Emergency Management Service offre un support pour prévenir des inondations, mais également des feux de forêt.

    Quels sont les liens entre le SPW et Copernicus à ce sujet ?

    Copernicus peut-il également aider dans la lutte contre la sécheresse ou d'autres problématiques environnementales ?

    Quel est le jugement de Madame la Ministre sur ce support technique et son utilisation par ses services ?
  • Réponse du 05/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Le système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS) est un système d’information géographique en ligne qui fournit des informations historiques et en temps quasi réel sur les feux de forêts et leur régime en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La surveillance des incendies menée par l’EFFIS couvre tout le cycle du feu et fournit des informations sur les conditions de prévention d’incendies futurs et l’évaluation des dégâts après les incendies.

    Il a été mis en place par la Commission européenne en 1998, en collaboration avec les administrations nationales concernées, afin de soutenir les services chargés de la protection des forêts contre les incendies dans l’Union européenne et les pays voisins. En 2015, EFFIS est devenu un des composants du Copernicus Emergency Management Services.

    L’EFFIS comprend, à partir de la phase de prévention des incendies, les modules suivants :
    1. Analyse des risques d’incendie ;
    2. Analyse rapide des dommages, incluant :
    (2.1.) la détection active des incendies ;
    (2.2.) l’analyse de leur gravité ;
    (2.3.) l’analyse des dommages en matière d’occupation des sols ;
    3. Analyse des émissions et de la dispersion des fumées ;
    4. Analyse de l'érosion des sols potentielle ;

    5. Régénération de la végétation.

    Un autre module EFFIS contribue à la surveillance des incendies : le module d’informations incendies, qui géolocalise toutes les informations sur les feux de forêts publiées en ligne dans une langue européenne. Les informations en temps quasi réel des deux premiers modules mentionnés ci-dessus sont fournies par la visionneuse « situation actuelle ».

    Il n’y a pas de lien spécifique entre le SPW et Copernicus. La grande majorité des données et des informations fournies par l'infrastructure spatiale Copernicus et les services Copernicus sont mises à la disposition de tout citoyen et de toute organisation du monde entier et sont accessibles de manière complète, ouverte et gratuite. En Belgique, c’est l’Université de Gand qui est membre du groupe d’experts de la Commission sur les feux de forêt.

    En ce qui concerne la sécheresse au sens large, le Joint Research Center héberge également le European Drought Observatory (EDO) qui fournit des rapports réguliers sur l’état de sécheresse. Cette vue globale est davantage utile en termes de tendance, puisqu’au niveau régional une analyse plus détaillée est nécessaire, tenant compte notamment des ressources en eau souterraine qui ne sont pas intégrées dans l’indice sécheresse de l’EDO.

    En conclusion, ce support technique et son utilisation par mes services sont utiles pour travailler sur les grandes tendances, mais ne remplacent pas une évaluation de terrain tenant compte de nos spécificités.