/

La fuite des canalisations d’eau à Dour en pleine canicule

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 778 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/08/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En pleine canicule et durant plusieurs heures, des habitants de l'entité de Dour n'ont plus eu accès à l'eau potable. La situation a été complexe à gérer par les autorités communales. De nombreuses rues du village de Wihéries et certains quartiers de Dour n'avaient plus accès à l'eau courante. Des agriculteurs ont également rencontré des difficultés face à la situation.

    Les autorités communales ont distribué un toute-boîte avec des numéros d'urgence, lancé une distribution de berlingots d'eau. Des cols de cygne ont aussi été installés sur le réseau pour que les personnes puissent y remplir des seaux et des jerricans. La commune a également mis à disposition des douches au Belvédère.

    La SWDE a-t-elle fait rapport de l'incident à Madame la Ministre ? Que ressort-il de ce rapport ?

    Dans quel état se trouve le réseau de distribution de l'eau courante à Dour ? De l'amiante est-il présent ?

    Des travaux de réfection du réseau sont-ils prévus ? Si oui, lesquels, pour quel budget et à quelle échéance ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Tout au long de cet été, les conduites d’eau ont été fortement sollicitées à la suite de l’assèchement et au mouvement des sols.

    Le 3 août 2022, vers 5h du matin, le personnel de garde de la SWDE a constaté que le niveau d’eau au château d’eau de Wihéries (150 m³) était anormalement bas. Une équipe de recherche de fuite de la SWDE a été envoyée sur place. Elle a repéré une fuite d’eau à la rue de l’église à Wihéries ; des manœuvres de vannes dans la rue ont permis d’isoler cette canalisation et de rétablir l’alimentation en eau sur les zones avoisinantes début d’après-midi tandis qu’une réparation provisoire a permis de restaurer l’alimentation des 40 dernières habitations privées d’eau vers 20h le jour même.

    Dans l’intervalle, des camions ont continué à alimenter le château d’eau et la SWDE a procédé au placement de cols de cygnes et à la distribution de berlingots d’eau, en concertation avec la commune.

    La réparation définitive a été réalisée le 4 août en journée. Ce travail a nécessité de couper l’eau une seconde fois à la rue de l’église. Les tests d’étanchéité réalisés s’étant avérés positifs, ils ont permis de valider la mise en service de la conduite.

    Chaque jour, la SWDE procède à des dizaines d’interventions sur son réseau. Les communes y sont étroitement associées et les informations sont accessibles pour tous sur le site www.swde.be.

    L’âge moyen du réseau de Dour est de 54 ans. Il est constitué de près de 141 km de conduites dont 5 km sont en amiante-ciment.

    Plus de 2 000 000 euros ont été investis dans le renouvellement des conduites sur le territoire de la Commune de Dour durant ces 6 dernières années.

    La SWDE réalise chaque année des travaux importants afin de sécuriser l’alimentation en eau et de rénover ses réseaux sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert. Un budget 8 000 000 euros par an pour la succursale de la Haine - où se trouve Dour - est consacré à la rénovation et au remplacement des conduites.