/

La RN59 entre Seneffe et Gozée

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1122 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN59 qui s'étend de Seneffe à Gozée et qui traverse, notamment, Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz, Thuin fait souvent l'objet d'interpellations par les citoyens avoisinants ainsi que par ses usagers : propreté, entretien, avaloirs bouchés, élagage trop peu fréquent.

    Malheureusement, la Commune de Morlanwelz constate également de nombreux dépôts sauvages sur cet axe.

    Monsieur le Ministre a-t-il été sensibilisé à la question ?

    Partage-t-il les constats dressés ?

    Quelles solutions pourraient prochainement être mises en place pour limiter, voire stopper, les désagréments régulièrement rencontrés ?

    En lien avec la nouvelle règlementation en matière de délinquance environnementale, développée par son homologue chargée de l'Environnement, Madame la Ministre Tellier, un renforcement des contrôles sur cet axe est-il prévu afin de prévenir les dépôts sauvages ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    J’ai effectivement récemment été contacté par la Ville de Morlanwelz pour des problèmes de détritus et de dépôt sauvage le long de la N59.

    L’honorable membre n’est pas sans savoir que cette voirie, longue de 20 km, est gérée à la fois par la Direction des Routes de Charleroi et la Direction des Routes de Mons .

    Le manque de précision de l’interpellation de la Ville de Morlanwelz n’a pas permis aux services du SPWMI d’intervenir.

    Des campagnes de propreté sont effectuées régulièrement, mais elles ne peuvent faire face l’incivisme des usagers de la voirie. Le placement de caméra de surveillance et une intensification des contrôles de la police pourraient limiter les dépôts de déchets et d’immondices.

    Concernant la réparation des nids de poule, le fauchage, et le curage, des opérations sont régulièrement réalisées suivant des fréquences déterminées et identiques pour toute la Wallonie.

    Enfin, la section entre Tyberchamps et la gendarmerie de Manage fera l’objet d’un PMS début 2023.