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La pénurie de chauffeurs au sein de l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1123 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/08/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le métier de chauffeur de bus souffre d'un déficit d'attractivité en Belgique, mais aussi en Europe. L'OTW n'échappe pas à cette réalité.

    Alors que l'offre de lignes et du réseau s'est élargie avec le déblocage d'un nouveau budget pour le TEC, ce dont je ne peux que me réjouir, en espérant que cet accroissement quantitatif et qualitatif soit continu et en phase avec les besoins de la population, force est de constater que l'OTW peine à recruter des chauffeurs.

    Les conditions de travail, les horaires et le stress sont souvent évoqués comme des facteurs décourageant les potentiels candidats.

    Combien de chauffeurs manque-t-il actuellement pour que le cadre soit au complet pour éviter une perturbation des services ?

    Combien de chauffeurs additionnels faudra-t-il pour assurer les besoins générés par l'élargissement programmé de l'offre ?

    Combien manque-t-il actuellement de chauffeurs ?

    Est-il possible d'obtenir une ventilation des besoins de chauffeurs par direction territoriale et bassins de mobilité ?

    Quels sont les résultats des dernières campagnes de recrutement ?

    Monsieur le Ministre entend-il, en concertation avec les partenaires sociaux, travailler sur les freins au recrutement de chauffeurs pour notre réseau TEC ?

    Ceux-ci laissent, en effet, craindre une pénurie structurelle de chauffeurs ; une situation bien inquiétante à l'heure où les transports en commun devraient pouvoir être considérés comme une alternative qualitative aux véhicules individuels pour les personnes et familles.

    Quelles sont les solutions à l'étude pour permettre de pallier le déficit d'attractivité du métier de chauffeur de bus au sein de notre réseau TEC ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Chaque année, en octobre, les Directions territoriales de l’OTW expriment leurs besoins en termes de recrutement et spécifiquement pour le métier de conducteur. Ce besoin prend évidemment en compte l’augmentation de l’offre.

    Pour remplir le cadre, l’OTW a prévu d’engager 350 conducteurs de bus en 2022.

    Au 30 août 2022, 202 personnes ont été engagées et formées ; elles sont actives sur les lignes du réseau TEC. Il reste donc 148 conducteurs à recruter et à former d’ici décembre.

    Les régions dans lesquelles des difficultés sont récurrentes sont le Brabant wallon, et la Province de Namur où il y a une nécessité de mettre dans chaque région 45 personnes au volant. Malgré les moyens et l’énergie mis en œuvre par les équipes RH du Groupe TEC, il est à craindre que le sous-effectif persiste en 2023.

    Pour le Hainaut, où le renfort demandé est encore de 24 personnes, et pour Charleroi de 20 personnes, les campagnes du dernier quadrimestre devraient combler le cadre demandé.

    Quant à Liège/Verviers, les réserves de cette région sont largement en positif. Le cadre est rempli régulièrement au fur et à mesure des mois.

    En ce qui concerne les campagnes de recrutement, une session d’examen a lieu tous les deux mois dans toutes les régions. Les résultats sont variables d’une région à l’autre.

    Pour attirer les candidats et les encourager à postuler, des actions permanentes sont en cours :
    - une page du site internet dédiée aux conducteurs contenant des vidéos de témoignages par exemple ;
    - la publication des offres d’emploi de conducteurs sur le site du TEC, mais aussi sur celui du FOREm et d’Indeed.
    - une page d’information également sur LinkedIn.

    Des actions ciblées sont également menées :
    - le département recrutement de l’OTW travaille à informer les demandeurs d’emploi lors de session d’information organisée en collaboration avec le FOREm, principalement dans les régions critiques ;
    - collaboration d’outplacement avec certaines entreprises ;
    - des toutes-boîtes autour des dépôts (ex : Baulers) ;
    - une campagne de communication spécifique aux conducteurs sera lancée fin septembre sur les médias (radios) ;
    - la participation aux différents salons de l’emploi régionaux permet également de faire la promotion du métier de conducteurs et des autres métiers du TEC :
    o 29/09 Talentum à Charleroi ;
    o 13/10 Cité des Métiers à Namur ;
    o 27/10 Job Fair Mobility à Bruxelles avec les 3 autres acteurs (Stib, De Lijn, SNCB) ;
    - un Facebook Live sera également organisé dans le courant du mois d’octobre. Celui de 2021 avait eu un effet positif sur le nombre de candidatures reçues ensuite.

    Concernant l’attractivité du métier de conducteur de bus, c’est une problématique qui est traitée au sein de l’OTW avec l’objectif de qualifier et de quantifier les réticences des candidats potentiels pour y apporter des solutions.

    Dans ce cadre, les organisations syndicales ne sont pas spécifiquement sollicitées, les freins au recrutement étant essentiellement liées à la situation du marché du travail.