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La traversée du village de Wattripont par la N48

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1124 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/08/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La N48 est l'axe routier qui permet de relier les villes de Renaix et Tournai. Cet axe est fort fréquenté et a la particularité de traverser le charmant village de Wattripont (Frasnes-lez-Anvaing) dont les riverains n'en peuvent plus de souffrir des nuisances liées à la vitesse, au poids et au bruit de la circulation !

    Des radars préventifs ont bien été placés et des contrôles de police semblent parfois effectués, mais chasser le naturel et il revient au galop, les automobilistes ne modifiant pas leur comportement ! Des habitations seraient également endommagées par des fissures provoquées par le trafic !

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier et ses services confirment-ils avoir été alertés et approchés ? Par qui et quand ?

    Des assurances ont-elles diligenté des dossiers à l'encontre de la Wallonie sur le sujet ?
    Quel en est l'objet ? 

    Un aménagement fonctionnel de la voirie est-il envisageable ?

    Qu'entrevoient Monsieur le Ministre et son administration comme solutions et sur quelles pistes travaillent-ils ?
  • Réponse du 26/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme précisé dans la question de l’honorable membre, des radars préventifs ont été placés sur la N48 et des contrôles de police sont effectués régulièrement.

    Un radar tronçon est également prévu sur la section frasnoise de la chaussée de Tournai. L’installation devrait être réalisée pour fin 2023.

    Malheureusement, les plaintes pour incivisme sont en constante augmentation. Les services de police effectuent des contrôles avec les moyens humains et financiers qui sont mis à leur disposition.

    Par ailleurs, mon administration, le SPWMI Direction des Routes de Mons est amenée à gérer régulièrement les demandes introduites par les riverains pour les problèmes de fissures engendrées sur les habitations. Par contre, il n’y a pas de dossiers contentieux, introduits par une compagnie d’assurance, connue à ce jour sur cette portion de voirie.

    Les problèmes liés à la vitesse des usagers, le placement de radar ainsi que les dispositifs physiques (aménagements de voirie) visant à réduire la vitesse sont discutés en CPSR.

    Même si je trouve plus judicieux d’attendre l’évaluation de la situation après l’installation du radar tronçon, je ne peux qu’inviter la commune à introduire une demande de CPSR auprès de mon administration.