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La traversée du village de Wattripont par la N48

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 505 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/08/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La N48 est l'axe routier qui permet de relier les villes de Renaix et Tournai. Cet axe est fort fréquenté et a la particularité de traverser le charmant village de Wattripont (Frasnes-lez-Anvaing) dont les riverains n'en peuvent plus de souffrir des nuisances liées à la vitesse, au poids et au bruit de la circulation !

    Des radars préventifs ont bien été placés et des contrôles de police semblent parfois effectués, mais chasser le naturel et il revient au galop, les automobilistes ne modifiant pas leur comportement ! Des habitations seraient également endommagées par des fissures provoquées par le trafic !

    Seuls des radars répressifs et permanents, ainsi qu'un aménagement fonctionnel de la voirie, semblent aptes à permettre aux riverains de bénéficier d'une quiétude légitime !

    Le placement de radars répressifs et permanents pourrait-il être imaginé ?

    Qu'entrevoient Madame la Ministre et son administration comme solutions et sur quelles pistes travaillent-ils ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    Je peux désormais informer l’honorable membre que l'ensemble des partenaires ont convenu d'installer un radar tronçon sur la N48, chaussée de Tournai, à Arc-Wattripont.

    Les démarches administratives relatives au protocole d'accord pour le placement de ce radar permanent sont finalisées.

    L'installation de ce radar tronçon est planifiée cet hiver. Elle nécessitera néanmoins un peu de patience vu notamment les perturbations des délais de livraison de certains équipements à la suite des différentes crises, le renouvellement du marché « radar » et les éventuels recours contre son attribution et des aléas météo.