/

La hausse des accidents de la route en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 506 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le week-end du 15 août 2022 a été particulièrement marqué par des accidents de la route, graves et même mortels, dans toute la Wallonie. Que ce soit sur autoroutes, nationales ou plus petites voies.

    Le week-end du 15 août étant réputé accidentogène, Madame la Ministre avait-elle pris des mesures d'information et de prévention particulières afin d'éviter ces nombreux accidents sur les routes wallonnes ?

    Quelles sont les mesures d'informations et de préventions en temps habituel qui sont en vigueur ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le 15 août est, en effet, un jour férié particulièrement accidentogène. Parmi les causes, on retrouve notamment la conduite sous l’influence d’alcool.

    En moyenne en Wallonie, 21 % des conducteurs impliqués dans un accident avec tués ou blessés le 15 août et testés à l’alcool sont positifs. Cela n’est pas spécifique à la date du 15 août. Il ressort en effet, de manière générale, que les jours fériés se démarquent très nettement des autres moments de l’année, en enregistrant les proportions d’accidents avec au moins un conducteur sous influence d’alcool les plus élevées.

    Cet été, l’AWSR a diffusé des conseils sur les réseaux sociaux avant chaque week-end, dont celui du 15 août. Ceux-ci visaient principalement à aider les Wallons à anticiper leurs soirées afin de ne pas reprendre le volant sous l’influence de l’alcool. Par ailleurs, l’AWSR a également distribué gratuitement 1 500 éthylotests jetables lors des fêtes du 15 août à Liège et plus de 10 000 dans plusieurs événements organisés en Wallonie.