/

Les accidents de la route liés à la fatigue

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 508 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    De nombreux facteurs sont les causes des accidents sur nos routes. On retrouve une consommation d'alcool, la vitesse excessive, l'utilisation du téléphone… mais aussi la fatigue.

    En pleine période estivale, nombreux sont les citoyens qui partent en vacances en famille en utilisant leurs véhicules. De nombreux conducteurs alors mêmes qu'ils se disent être prudents, continuent néanmoins à conduire des heures pour atteindre leur destination de vacances, malgré une fatigue parfois extrême. Oubliant du coup que la fatigue est un réel fléau provoquant de nombreux accidents, et plus particulièrement, en période estivale.

    D'après l'Agence wallonne pour la sécurité routière : « un blessé sur 6 serait dû à la somnolence au volant. Voire plus sur les autoroutes, dont la monotonie peut favoriser l'endormissement ».

    Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour sensibiliser les Wallonnes et les Wallons à ce fléau ?

    Une campagne de communication a-t-elle été élaborée à cet effet ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’AWSR sensibilise systématiquement les Wallons aux risques liés à la somnolence au volant, avant les périodes de départs en vacances. Des conseils pour s’en prémunir sont également communiqués.

    Fin juin, un communiqué de presse « départs en vacances » reprenant notamment des conseils pour réduire les risques de somnolence au volant, a été envoyé et relayé par la presse.

    Par ailleurs, cet été, l’AWSR a mené plusieurs campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux concernant les trajets vers les vacances, dans le cadre desquelles cette thématique de la somnolence au volant était systématiquement abordée.

    C’est d’ailleurs grâce à cette communication et aux chiffres mis en évidence par l’AWSR à cette occasion que l’honorable membre a lui-même été sensibilisé à cette question.

    Des informations et conseils sur cette problématique sont également diffusés tout au long de l’année via le site internet de l’AWSR ainsi que ponctuellement dans le cadre des émissions Contacts diffusées sur la RTBF.