/

La nouvelle piscine de Louvain-la-Neuve

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 217 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Début juillet, les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne ont délivré le permis unique de la future piscine de Louvain-la-Neuve.

    Une période de 20 jours était ouverte cet été pour d'éventuels recours contre le permis.

    Si aucun recours n'a été introduit, la commande sera alors passée auprès du consortium retenu pour la construction de la piscine.

    Selon mes informations, le chantier doit normalement débuter ce mois de septembre et doit durer deux années. L'ouverture de la nouvelle structure aquatique est attendue dans le courant de l'année 2024.

    Le budget pour cette nouvelle piscine est estimé à quelque 16,4 millions d'euros, dont un subside de la Région wallonne de 5,148 millions et un subside de 2 millions de la Province, le solde étant à charge égale des trois copropriétaires de la future installation.

    Cependant, cette estimation remonte à deux ans. Depuis, l'inflation est passée par là et la hausse des prix des matériaux aussi. Le budget devrait être revu à la hausse de 35 % !

    Il me revient donc que la Région wallonne et la Province ont été sollicitées pour obtenir une augmentation de leurs subsides.

    Des recours ont-ils été introduits contre le permis délivré début juillet par les fonctionnaires de la Région wallonne ?

    Si oui, Monsieur le Ministre peut-il nous détailler la teneur de ce(s) recours ?

    Si aucun recours n'a été introduit, les travaux de la piscine vont-ils donc pouvoir commencer ce mois de septembre comme prévu ?

    Le calendrier annoncé est-il maintenu ?

    Me confirme-t-il que la Région a été sollicitée pour augmenter son subside face à l'augmentation du budget estimé ?

    Va-t-il accéder à cette demande ?
  • Réponse du 19/09/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Mon Administration m’informe qu’aucun recours n’a été introduit contre le permis délivré début juillet par les fonctionnaires de la Région wallonne.

    Dès lors, les travaux de la piscine ont pu débuter le 29 août 2022. La durée planifiée de ceux-ci est de 2 ans.

    Le calendrier et la durée des travaux annoncés sont donc maintenus.

    Concernant la hausse des prix des matériaux due à l’inflation, je confirme que la Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a sollicité mon Administration afin de pouvoir bénéficier d’une augmentation du subside promérité.

    J’ai informé par courrier la bourgmestre de l’impossibilité d’accéder à la demande de la Ville en raison du principe d’enveloppe fermée confirmé tant dans le décret qui encadre les subventions que dans les lignes directrices des différents appels à projets initiés au sein du département des infrastructures sportives.