/

Le label "Jardinerie sans pesticides"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 785 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En Wallonie, il existe 50 jardineries labellisées « Jardiner sans pesticides », dont trois sont situées en région de Mons-Borinage.

    Ce label entend encourager les gérants à conseiller et à sensibiliser les clients aux alternatives écologiques au jardin, détaille l'ASBL Adalia, qui regroupe des jardineries qui se démarquent en proposant des produits alternatifs aux pesticides classiques.

    Par cette labellisation, il s'agit en outre de récompenser les jardineries qui, au travers de la signature d'une charte, s'engagent à réduire la vente de pesticides dans leur magasin et à accompagner leurs clients dans le jardinage sans pesticides.

    Nous savons tous les considérables effets néfastes engendrés par ces produits. L'effet néfaste des pesticides sur les insectes et donc sur tous les animaux qui s'en nourrissent ainsi que sur la santé humaine ne sont plus à démontrer. Malgré tout, jardiner sans pesticides reste un défi pour un nombre significatif de personnes, car la pratique requiert des connaissances, de l'observation et, souvent, l'acceptation d'une autre végétation, plus sauvage par endroits, et une diversification végétale pour attirer les prédateurs naturels et favoriser les insectes pollinisateurs.

    Les jardineries labellisées, en visibilisant les alternatives et en montrant qu'il est tout à fait possible de jardiner sans pesticides, permettent de soutenir l'évolution des mentalités vers un entretien du jardin qui ne nuit plus à la biodiversité, mais l'accueille et la soutient.

    Madame la Ministre souhaite-t-elle créer un label officiel pour la Wallonie à destination des jardineries afin de garantir une estimation juste et complète des prescrits inhérents aux exigences énoncées précédemment ?

    Existe-t-il des synergies, dans le cadre du label « Jardiner sans pesticides », avec l'ASBL Adalia ?

    Par ailleurs, lui apparaît-il opportun de développer une campagne de sensibilisation des jardineries aux bienfaits des alternatives écologiques au jardin ?

    Comment les inciter à s'engager dans cette voie ?
  • Réponse du 04/01/2023
    • de TELLIER Céline
    L'ASBL Adalia 2.0 a lancé en 2017 le projet de labellisation des jardineries “Jardiner sans pesticides” avec le soutien du Service public de Wallonie. En effet, ce projet vise à renforcer l’action prévue par les autorités dans le cadre du Programme wallon de réduction des pesticides en soutenant les jardineries qui souhaitent réduire la gamme de produits pesticides présentée en vente libre et élargir la disponibilité des alternatives. Adalia 2.0 est le responsable et coordinateur de ce projet depuis le début.

    En ce qui concerne le caractère "officiel": ce label est donc bien financé par le SPW. Pour plus d'informations sur la charte et les engagements, voici le site : www.jardinersanspesticides.be.

    Jusqu’à présent, Adalia 2.0. s’est surtout focalisée sur les petites et moyennes jardineries indépendantes. Elles sont effectivement souvent plus souples et plus dynamiques dans la modification de leur façon de travailler. Elles sont aussi intéressées par les outils de communication développés par Adalia 2.0. pour mettre en avant leur participation au label.

    Adalia 2.0, en collaboration avec l'ASBL Corder et le SPW, prévoit de toucher l'ensemble des jardineries et magasins qui vendent des produits phytopharmaceutiques en Wallonie à travers une enquête qui permettra d'identifier les besoins du secteur et des informations à leur communiquer afin de pallier d'éventuels manquements. Cette campagne a été proposée en tant qu'action du nouveau Programme wallon de réduction des pesticides 2023-2027 (PWRP 3).