/

La présence du glouton d’Europe en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 787 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le glouton d'Europe, le plus grand des mustélidés, n'est plus présent à l'état sauvage en Belgique depuis des siècles, et le seul couple présent sur le territoire wallon serait établi dans le périmètre du parc animalier d'Han-sur-Lesse, où une portée de deux jeunes aurait vu le jour ces dernières années.

    Il semblerait toutefois que l'on ait dernièrement aperçu sur l'ouest du territoire de la zone de police Famenne-Ardennes, un animal au comportement vorace qui pourrait correspondre à un glouton.

    Le glouton, vu son caractère agressif, peut représenter un réel danger pour presque tous les composants de la faune sur son territoire, y compris par son attitude envers les humains.

    Plutôt animal nordique, son aire de distribution serait en extension en Europe.

    Madame la Ministre peut-elle nous confirmer (ou infirmer) la présence, à l'état sauvage, du glouton sur le territoire wallon ?
    Le cas échéant peut-elle nous préciser où cette espèce a été localisée en Wallonie ?

    Le glouton est-il, ou serait-il, protégé en Wallonie ?

    À sa connaissance, outre ceux du parc animalier d'Han-sur-Lesse, d'autres gloutons à l'état captif sont-ils répertoriés en Wallonie ?
  • Réponse du 04/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Le « Réseau loup », qui assure le suivi des grands prédateurs au niveau wallon, n’a pas été informé d’une éventuelle et peu probable présence de glouton à l’état sauvage en Wallonie. Rien ne permet donc de confirmer une telle information.

    Le glouton est une espèce protégée sur le territoire européen en application de la Directive européenne sur la protection des habitats et des espèces, ce qui signifie notamment que le transport et la détention des individus d’origine sauvage sont soumis à autorisation et qu’il est interdit de porter atteinte à ces individus.

    Enfin, concernant le nombre de gloutons détenus dans les parcs animaliers, seul le parc animalier d’Han-sur-Lesse en détient un couple qui a donné le jour à 3 jeunes.