/

L’utilisation de Copernicus Emergency Management Service

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 255 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La deuxième recommandation de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie concerne le Copernicus Emergency Management Service.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il me dire quels contacts ont été pris par le SPW avec cet organisme ?

    Dans quelle mesure a-t-il pu réduire le délai d'envoi des images satellites produites au-delà des inondations, que ce soit l'évolution des réserves d'eau, les risques de feu de forêt...?

    Quels sont les monitorings du SPW supportés par Copernicus ?

    Quelles autres avancées ont été permises grâce à la coopération avec Copernicus ?
  • Réponse du 22/09/2022
    • de DI RUPO Elio
    La deuxième recommandation de la Commission d’enquête parlementaire vise à réduire le délai d’envoi des images satellites produites par COPERNICUS. COPERNICUS est un projet d’imagerie satellite européen coordonné par la Commission européenne (Joint Research Center). L’activation du COPERNICUS emergency management service (CEMS) se fait au niveau de la DG ECHO de la Commission européenne, par le Centre de crise national (point de contact national belge pour la Commission).

    Une procédure, préexistante aux précédentes inondations, prévoit que la Région wallonne peut demander au NCCN, via son centre de crise régional, l’activation de cet outil. C’est ce qui a été fait en juillet 2021.

    Étant en charge des relations intrabelges, j’ai donc écrit en juillet à la Commission européenne, pour qu’elle examine la possibilité de réduire les délais d’envoi des images satellites. La réponse de Monsieur Janez Lenarcic, Commissaire européen à la gestion des crises a été réceptionnée le 2 septembre 2022. Dans celle-ci, la Commission reconnaît l’importance des systèmes d’alerte rapide et indique que le CEMS reçoit constamment des améliorations pour réduire les délais de production et de délivrance des images satellites aux autorités compétentes.

    La DG ECHO souligne que le protocole de « pre-tasking » permet aux États membres de faire des demandes anticipatives pour des images satellites en se basant sur les notifications d’EFAS, sans attendre le pic de crue. Le « pre-tasking » pourrait aussi à l’avenir être basé sur les systèmes d’alerte nationaux.

    Par ailleurs, le développement de nouvelles options à COPERNICUS et le lancement de Sentinel 1C en 2023 vont permettre de réduire le temps d’acquisition des images.

    Les images satellites produites par COPERNICUS permettent également d’autres suivis environnementaux. C’est le cas notamment de la sécheresse, au travers de l’Observatoire européen de la Sécheresse (European Drought Observatory) qui produit chaque mois un état des lieux de la situation de sécheresse en Europe. Il s’agit d’un élément d’appréciation pris en considération par les experts de la cellule d’expertise sécheresse en Wallonie.

    Par ailleurs, COPERNICUS alimente aussi le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS) qui est un outil de diagnostic du niveau de risque de feux basé sur la situation de sécheresse et les conditions météorologiques (vents, températures, et cetera).

    Le diagnostic EFFIS est mis à jour régulièrement et peut servir d’indicateur de tendance. En Wallonie, dans le cadre de l’expertise sécheresse, le Département Nature et Forêt effectue des évaluations du risque d’incendie sur le terrain pour disposer d’une vue plus précise et locale.