/

La stérilisation des chats

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 795 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'Institut Scientifique National de Pologne a récemment classé le chat domestique dans la catégorie des espèces invasives. Le félin représente un danger important notamment pour les oiseaux, les souris, mulots, campagnols, musaraignes, lézards ou encore jeunes lapins et écureuils.

    Le chat, même domestiqué, continue de chasser et de tuer alors qu'il est nourri. Près de 52 % de ses proies ne sont pas consommées.

    L'Union internationale pour la conservation de la nature confirme l'instinct de chasseur du félin, mais nuance le propos sur les dégâts occasionnés par le chat dans nos contrées en rappelant l'obligation de stérilisation depuis 2017 en Wallonie pour éviter leur prolifération.

    Le chat est un animal de compagnie très prisé. Mais, il continue d'exercer une pression de prédation importante sur la biodiversité.

    Madame la Ministre peut-elle m'informer sur les chiffres de la stérilisation des chats depuis l'obligation de 2017 ?

    Quel est le bilan de l'action mise en place par la Wallonie à destination des communes dans le cadre au soutien à la stérilisation ?

    Compte-t-elle lancer une campagne spécifique en collaboration avec Natagora sur les trucs et astuces à mettre en place pour favoriser la cohabitation entre le chat et son environnement ?
  • Réponse du 31/10/2022 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Tout d’abord, si la population des chats peut en effet impacter la biodiversité, cette problématique doit être considérée d’un point de vue bien plus large. En effet, l’urbanisation, l’intensification de l’agriculture, la diminution et la fragmentation de l’habitat, ainsi que les changements climatiques, sont autant de facteurs qui peuvent nuire à la faune sauvage.

    Néanmoins, sans surestimer l’impact de la population féline sur la biodiversité, limiter la reproduction de ces animaux constitue une priorité, et notamment pour des raisons de bien-être animal.

    L’identification, l’enregistrement et la stérilisation des chats domestiques sont obligatoires depuis le 1er novembre 2017.

    Le nombre de chats enregistrés et de chats stérilisés augmente d’année en année.

    Fin décembre 2021, on dénombrait pour la Wallonie, plus de 206 000 chats enregistrés dans la base de données CatID dont plus de 149 000 chats stérilisés. La différence peut s’expliquer en partie par le fait que les éleveurs professionnels, amateurs ou occasionnels ne sont pas contraints de faire immédiatement stériliser le chat.

    Lors de leurs contrôles chez des détenteurs de chats, mes services ne manquent pas de vérifier cette obligation.

    L’honorable membre trouvera dans le tableau en annexe, les statistiques quant au nombre de chats stérilisés annuellement et par province.

    L’obligation de stérilisation des chats domestiques est une politique à long terme. Cette stérilisation obligatoire a pour but de lutter contre l’apparition de nouveaux chats errants, ainsi que de réduire la surpopulation de chats domestiques dans les refuges.

    Sur base des données enregistrées dans CatID et des rapports d’action des communes, il ressort que le nombre de chats stérilisés continue à augmenter.

    Les campagnes de stérilisation des chats errants ont quant à elles un impact significatif, d’autant plus que les communes participantes sont de plus en plus nombreuses, et je m’en réjouis.

    Ainsi, 188 communes ont participé au plan de stérilisation des chats errants 2021-2022, dont 112 ont déjà transmis leur rapport d'action. De ces données, il ressort que 1 690 chats mâles ont été castrés, 2 295 femelles ont été stérilisées et 70 chats ont dû être euthanasiés.

    Les communes sont toujours soutenues pour la campagne de stérilisation 2022-2023, qui court jusqu’au printemps 2023. Après avoir consulté les parties prenantes, j’analyse à présent les modalités en vue de renouveler cette aide.