/

Le suivi du Plan sécheresse

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 796 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Cette été 2022 connaît une sécheresse très importante. Depuis 2020, été également très sec, Madame la Ministre a mis sur pied un Plan sécheresse. Fin juillet elle nous en expliquait les différents mécanismes, mais elle avait souligné que : « si nous disposons en effet d'un projet de cadre général de priorisation et d'un projet de mesures de restriction d'usage de l'eau de distribution par le citoyen, le mécanisme identifiant le lieu et le moment à partir duquel ces mesures de restrictions devraient être appliquées est en cours de développement. Ce mécanisme doit notamment tenir compte des débits de nos cours d'eau et de l'évolution des réserves disponibles en eau souterraine potabilisable. »

    Dès lors il semble que le plan ne soit pas tout à fait opérationnel.

    Il existe déjà des polémiques sur la continuation du fonctionnement des carwash.

    Madame la Ministre peut-elle indiquer comment cela se passe-t-il sur le terrain ?

    Quelles sont les mesures complémentaires qu'elle a décidé de prendre au vu de cette sécheresse importante ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Un projet de modification décrétale définissant un cadre général de priorisation des usages de l’eau va être déposé prochainement pour une première lecture au Gouvernement.

    L’été 2022 particulièrement sec a conduit in fine 23 communes du sud de la Région à prendre des arrêtés de restriction de certains usages de l’eau (arrosage des pelouses, nettoyage des cours, lavage des voitures à domicile...).

    Dans le cadre de mes prérogatives, j’ai pris un arrêté suspendant la production d’électricité des petites centrales hydroélectriques sur les cours d’eau non navigables de 1re catégorie. Mon collègue le Ministre Borsus, pour sa part, sur proposition du service de la pêche, en concertation avec les fédérations, a pris un arrêté d’interdiction de la pêche qui restait en vigueur jusqu’au 18 septembre 2022.

    Je rappelle enfin l’existence de la cellule pluridisciplinaire sécheresse pilotée par le Centre régional de crise. Celle-ci s’est réunie sur base d’une fréquence hebdomadaire au plus fort de la crise afin de suivre et faire le point sur les effets de la sécheresse et a fait une série de recommandations aux différents niveaux de pouvoir habilités à prendre les mesures qui relèvent de leurs compétences.