/

La sécheresse et les mesures de prévention anti-incendie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 798 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis le début de l'été, la France, l'Italie… sont en proie à de violents incendies.

    La sécheresse est bien présente chez nous également et voilà que cela commence en Belgique. Trois incendies ont eu lieu, en province de Luxembourg, à Charleroi et dans la région de Verviers.

    La Wallonie dispose d'un Plan sécheresse, quelles sont les mesures préventives implémentées pour éviter les incendies en cas de sécheresse ?

    La Wallonie a-t-elle les moyens de faire face aux mêmes types d'incendies que dans le sud de la France ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Outre le Plan sécheresse, la Wallonie dispose d’un Plan interne d’urgence de lutte contre les incendies dans les espaces naturels gérés par le Département de la Nature et des Forêts (DNF).

    Des actions d’information et de sensibilisation à l’égard de l’ensemble des usagers de la forêt concernant le risque d’incendie sont menées par le DNF, particulièrement auprès des mouvements de jeunesse sur leurs lieux de camps. A cet égard, des actions de sensibilisation sont également menées bien en amont lors de formations destinées aux encadrants, mais aussi par des actions de communication mises en œuvre par les fédérations.

    Sur le terrain, en période de sécheresse, les affichages préventifs sont renforcés ainsi que les tournées de surveillance des agents du DNF. Celles-ci sont orientées vers les zones les plus fréquentées par le public ou estimées les plus à risque.

    Des sites spécifiques peuvent également être fermés par les Chefs de cantonnements pour des durées limitées à 7 jours consécutifs et par la Ministre au-delà, comme cela a été le cas cette année pour la forêt d’Anlier.

    En termes de gestion forestière, la mise en place de coupe-feux constitue certainement l’une des mesures de prévention et de lutte contre les incendies. Certaines voiries, lignes de tir, fonds de vallée ouverts jouent déjà certainement ce rôle, mais gagneraient, si nécessaire, à être complétés. Mais il s’agit, par l’expertise à acquérir, de disposer ceux-ci là où cela s’avère nécessaire et selon les modalités adéquates. Un plus grand mélange des essences est également une technique pour diminuer le risque d’incendie.

    Il paraît utile de rappeler que les compétences de la Ministre de la Forêt et de son administration se limitent à la prévention, la surveillance, l’entretien, la communication, la restriction éventuelle des accès. Le DNF intervient également en soutien par le guidage des pompiers, l’ouverture des barrières, le dégagement de chemins, l’éloignement du public, et cetera.

    Le DNF ne dispose donc pas de compétence ni d’habilitation à entrer concrètement dans la lutte contre un incendie, comme son homologue, l’Office national des Forêts (ONF) en France.

    Le DNF va acquérir prochainement une expertise supplémentaire dans le domaine de la prévention des incendies au contact, entre autres, de ses homologues français. Cette démarche s’inscrit dans l’important travail que l’administration mène dans le cadre de la prévention et de la gestion des crises dont les incendies font partie.

    En Belgique on ne dispose que de l’hélicoptère de la police fédérale qui ne peut transporter qu’une petite quantité d’eau bien insuffisante pour lutter contre les incendies d’une certaine taille. D’autres solutions techniques aériennes (Canadairs, Airbus A400M adapté …) existent chez nos voisins. Sachant que la Défense dispose des mêmes modèles d’Airbus, des contacts vont être pris afin d’évaluer les possibilités de disposer d’un engin en cas de feux d’une certaine ampleur, vu l’augmentation du risque qui va de pair avec les sécheresses plus fréquentes et plus intenses qui s’annoncent dans le futur.