/

Le suivi du Plan de relance

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 256 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Plan de relance de la Wallonie a été publié par le Gouvernement en octobre 2021. La version PDF accessible sur le site de la Région décrit la maquette budgétaire de celui-ci et de ces différents projets (pages 12 à 17).

    Depuis la publication de ce document, le Gouvernement a adopté diverses décisions modificatrices ou de mise en œuvre.

    Quelle est aujourd'hui la maquette budgétaire du Plan de relance ?

    Les montants repris dans le document publié en octobre 2021 sont-ils toujours identiques ?

    Dans la négative, quels sont les changements opérés ?

    Par ailleurs, dans un souci de transparence, le Gouvernement a annoncé la mise en place d'un outil visant à assurer la transparence du Plan de relance et de son suivi.

    Quand cet outil sera-t-il opérationnel ?

    Enfin, Monsieur le Ministre-Président pourrait-il me préciser si les indicateurs de résultats et l'évaluation ex ante de ceux-ci sont maintenant disponibles ? Si oui, lesquels et comment peut-on en prendre connaissance ?

  • Réponse du 17/10/2022
    • de DI RUPO Elio
    L’IWEPS a publié une évaluation ex ante de l’impact macro-économique du Plan de relance. Celle-ci a été rendue publique sur le site de l’IWEPS.

    L’IWEPS dresse actuellement un inventaire des évaluations prévues dans les projets et programmes du Plan de Relance de la Wallonie (PRW).

    Cet inventaire s’intègre dans le programme d’évaluation du PRW, mené par l’IWEPS à la demande du Gouvernement wallon.

    L’IWEPS, en accord avec le Gouvernement, va sélectionner et évaluer plusieurs thématiques (définies sous la forme de groupes de projets/programmes). Des indicateurs d’impact seront choisis dans ce cadre, en collaboration avec les partenaires sociaux et environnementaux.

    L’IWEPS est également en train de réaliser une évaluation ex ante au regard des objectifs de développement durable.

    L’outil de suivi P4 est actuellement opérationnel, mais le nombre de licences donnant accès à ce dernier est limité. Il ne peut par conséquent pas être accessible au public à ce stade.

    Le SPW travaille actuellement à l’intégration de l’outil Power BI à P4 pour mieux traiter les données d’état d’avancement remontées et extraites de P4. Cela permettra de produire des graphiques et tableaux croisés dynamiques plus accessibles et lisibles qui pourront être rendus publics.

    Par ailleurs, l’espace web www.wallonie.be permet d’en savoir plus sur les projets du Plan de relance, dont les 42 projets prioritaires du Plan de relance et les projets du Plan national de la Reprise et la Résilience.

    Par ailleurs, le travail suit son cours concernant la définition des indicateurs de réalisation pour les projets prioritaires. 197 jalons/cibles ont été définis depuis l’accord conclu avec les partenaires sociaux et environnementaux en mars dernier.