/

La recommandation n° 4 du chapitre relatif à l’agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 735 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 4 du chapitre relatif à l'agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'identifier les dépendances problématiques de notre système alimentaire et de promouvoir des alternatives durables dans une perspective d'autonomie alimentaire au niveau européen.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?

    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Dans le cadre de la Déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon s’est fixé comme objectif le développement d’une Alliance Emploi-Environnement Alimentation (AEEA) afin d’accélérer la transition vers une alimentation durable, de soutenir les producteurs locaux, de favoriser des régimes alimentaires sains, de respecter et restaurer les écosystèmes et de développer l’emploi local.

    Effectivement, la transition vers un système alimentaire durable doit permettre à la Wallonie de renforcer l’accès de tous à l’alimentation, de créer des emplois de qualité et d’assurer des revenus décents pour tous les acteurs de la chaine de production tout en répondant aux enjeux environnementaux. Cette transition s’inscrit pleinement dans l’atteinte des Objectifs de développement durable adoptés au niveau des Nations unies, et dans les objectifs définis dans le cadre de la stratégie européenne « De la Ferme à la table ».

    Lors de sa séance du 16 juillet 2020, le Gouvernement wallon a chargé le Ministre de l’Économie et de l’Agriculture, la Ministre de l’Emploi, de la Formation et de l’Économie sociale ainsi que la Ministre de l’Environnement de lancer les travaux pour la mise en place de l’AEEA. Cette Alliance constitue à terme le plan de déploiement vers une transition alimentaire plus durable en Wallonie. Ce plan d’action, structuré autour de six objectifs stratégiques et de 19 mesures, permettra à la fois d'augmenter les normes environnementales liées aux processus alimentaires, mais aussi de déployer de l'emploi dans les secteurs concernés tout en veillant à assurer l’accès à une alimentation équilibrée et durable à toutes. De plus, le Gouvernement wallon a approuvé la mise en place du Collège wallon de l’Alimentation Durable (CWAD) dont l’installation officielle s’est opérée le 17 décembre 2020. Pour rappel, les missions du CWAD visent à orienter les travaux de l’AEEA, identifier les actions prioritaires à mener, proposer des solutions innovantes et émettre des avis dans le domaine de l’alimentation.

    La pandémie mondiale du Covid-19 et le contexte économique actuel ont par ailleurs mis en évidence toute l’importance de maitriser nos filières d’approvisionnement alimentaire et de les relocaliser en Europe, en Belgique et en Wallonie. Dans ce contexte, les secteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des circuits courts alimentaires en économie sociale peuvent et doivent contribuer à la relance et au redéploiement de la Wallonie.

    Dans cette perspective, le Gouvernement wallon a approuvé, lors de sa séance du 16 décembre 2021, le contenu de la note relative à l’opérationnalisation du projet n°199 du Plan de relance de la Wallonie intitulé « Construire 3 hubs logistiques équipés et dédiés aux activités de grossiste (hall de stockage, assemblage, préparation de commande et livraison), de transformation alimentaire de produits primaires (fruit, légume, viande, fromagerie…) et d’incubateur de coopératives ». Concrètement, ces futurs hubs logistiques de minimum 6.000 m² seront dédiés aux activités de grossiste, de stockage, de transformation, de distribution et de commercialisation de produits alimentaires à destination des collectivités, des professionnels et des citoyens.

    Ce projet ambitieux en économie sociale, inscrit au Plan national pour la Reprise et la Résilience de la Belgique (PNRR), poursuit les quatre objectifs suivants :
    1) Approvisionner notamment les cuisines de collectivités (milieu hospitalier, cantine scolaire) en circuit court ;
    2) Améliorer la structuration de l’offre alimentaire en augmentant les volumes de production destinés aux circuits courts et les rendre accessibles à un prix juste sur toute la filière ;
    3) Professionnaliser les acteurs de l’économie sociale actifs dans les circuits courts et faciliter leur changement d’échelle ;
    4) Contribuer à la bonne santé et au bien-être des citoyens en facilitant l’accès à des produits durables.

    Plus récemment, lors de sa séance du 7 juillet 2022, le Gouvernement wallon a validé, à mon initiative, les modalités de mise en œuvre du projet n°199 du Plan de relance de la Wallonie, sous le pilotage de la Sowalfin comme chef de projet, et, en particulier, la programmation technique, la localisation, les objectifs et les indicateurs du projet « hubs logistiques dédiés aux circuits courts alimentaires ».

    La priorité du projet est désormais le lancement des marchés publics par les trois intercommunales (SPI, BEP, IGRETEC) d’ici fin 2022 afin de permettre la construction des infrastructures à Liège (site Marché matinal à Bressoux-Droixhe), à Namur (site de la Fabrique Circuit Court à Rhisnes/Suarlée) et à Charleroi Métropole (site AMS-SUD à Marchienne-au-Pont) durant la période 2023-2024.

    Sur l’application de la recommandation n°4 en matière d’agriculture, elle relève de Monsieur le Ministre Willy Borsus, en charge de cette compétence fonctionnelle.