/

La recommandation n° 6 du chapitre relatif à l’agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 736 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 6 du chapitre relatif à l'agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'éviter les pertes et gaspillages alimentaires et de soutenir le recours aux dons alimentaires.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?

    Si oui, comment ?
  • Réponse du 22/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Depuis l’entame de cette législature, le secteur de l’aide alimentaire a retenu toute mon attention. Ce secteur a d’ailleurs bénéficié d’aides inédites, à savoir plus de 7,2 millions d’euros et le Gouvernement wallon est intervenu de mon initiative à cinq reprises pour soutenir les épiceries sociales, les restaurants sociaux, les CPAS et les plateformes d’aide alimentaire afin de faire face à l’augmentation de la demande dans ce secteur dans le contexte de crises successives que nous connaissons.

    D’ailleurs, les cinq appels à projets lancés ont remporté un large succès. Ces subsides ont permis, par exemple, d’améliorer l’équipement des locaux d’entreposage. De même, les moyens libérés ont permis de prendre en charge une partie des dépenses liées à la récolte et à l’approvisionnement en produits, qui nécessitent l’utilisation de véhicules adaptés et entraînent un coût de manutention pour les organisations.

    Les aides octroyées sous forme d’appel à projets sont des soutiens précieux, mais ponctuels. Pour rappel, le dispositif wallon propre à mon champ de compétences prévoit exclusivement l’agrément et le subventionnement des épiceries sociales et des restaurants sociaux.

    Enfin, les besoins en matière d’aide alimentaire étant examinés en permanence, il n’est pas exclu que d’autres moyens soient alloués afin de faire face à de nouvelles nécessités.