/

La recommandation n° 1 du chapitre relatif à l’agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 883 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n° 1 du chapitre relatif à l'agriculture et l'alimentation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de soutenir l'expansion de la commercialisation en circuit court (coopératives d'achat, halles-relais, halles fermières, équipement en logistique), les plateformes de vente en ligne « B2C » et les petits producteurs.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?

    Si oui, comment ?
  • Réponse du 26/09/2022
    • de BORSUS Willy
    Grâce au Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon vise, notamment, à amplifier le développement économique (axe 3). Dans cet objectif, des mesures pour renforcer la souveraineté alimentaire ont été incluses. Il s’agit des projets 198 à 218. Certains de ces 21 projets sont de ma compétence et d’autres sont répartis entre les compétences de mes collègues, Mmes Morreale et Tellier, à qui l’honorable membre pourra demander des précisions complémentaires.

    Les projets que je soutiens et qui concourent au développement des circuits courts concernent notamment :
    - le plan BIO 2030 ;
    - la mise en œuvre des plans de développement des filières de la Socopro ;
    - la recherche/développement sur les filières alimentaires ;
    - la modernisation des abattoirs ;
    - le lancement d’un baromètre de l’alimentation durable ;
    - la mise en œuvre d’un observatoire de la consommation alimentaire par l’APAQ-W ;
    - la mise en valeur des « Tables du terroir » et la création de « Excellence de terroir » ;
    - la mise en place d’une interface entre producteurs et distribution par Socopro ;
    - le développement du centre de référence wallon des circuits courts avec la Sowalfin.

    Ces projets sont actuellement en cours, généralement sous forme de subventions ou sous forme d’appels à projets.

    En outre, je rappelle que depuis 2011, le programme de subvention à l’investissement des Halls relais agricoles (HRA) soutient la création d’infrastructures immobilières partagées par et pour des agriculteurs, et très fréquemment par des coopératives de producteurs leur permettant de stocker, transformer, collecter et/ou commercialiser leur production.

    En parallèle, grâce au régime d’aides régionales aux agriculteurs pour la transformation et la commercialisation de produits agricoles, la Région octroie, sous certaines conditions, une aide d’un montant maximum de 2 000 euros, notamment aux agriculteurs qui acquièrent des parts représentatives du capital d’une société coopérative de transformation et de commercialisation.

    D’autres soutiens aux petits producteurs et aux productions locales existent de longue date et restent précieux pour le secteur des circuits courts. Il s’agit notamment de la structure « Diversiferm » qui accompagne sur le terrain les producteurs dans leur démarche de diversification et de la cellule « Agrilabel » qui accompagne les filières qui souhaitent mettre en valeur leurs productions grâce à un label officiel de qualité.

    L’APAQ-W, par le biais de sa stratégie « jecuisinelocal.be » offre une information et un accompagnement à l’ensemble des consommateurs afin de les inciter à se tourner vers les produits de chez nous, frais et de saison. Cette communication sera renforcée par la stratégie de « nudging » (sensibilisation des consommateurs à des comportements d’achat responsables) que l’APAQ-W implémente progressivement.

    Des actions de terrain sont menées comme ce fut le cas durant les foires agricoles de Libramont et de Battice ou encore les salons « C’est bon, c’est wallon ».

    La grande distribution participe aussi à la logique de circuits courts. Des actions de dégustation ont été et sont à nouveau réalisées en grandes et moyennes surfaces afin de toucher le consommateur directement durant ses achats. Elles sont rendues possibles notamment grâce au budget complémentaire dégagé par le Plan de relance de la Wallonie. Mais des actions sectorielles vont dans le même sens, notamment au niveau de l’élevage.

    En ce qui concerne le réseau HORECA, le réseau « Table de Terroir » facilite aussi un approvisionnement business to business en circuit court. Ce réseau fait également partie des projets soutenus par le Plan de relance et compte aujourd’hui 40 établissements, sans compter plusieurs dossiers en attente. Une speed meeting dédié à l’approvisionnement a été organisée par l’APAQ-W ce lundi 11 septembre à l’Atelier de Bossimé et a rencontré un véritable succès, salué par les nombreux producteurs locaux présents, les restaurateurs et d’autres acteurs de collectivités.

    Des actions continues sont menées en digital sur les réseaux sociaux et du contenu est créé pour fournir régulièrement des informations, des recettes et des trucs et astuces pour consommer des produits de chez nous. S’y ajoute la base de données des points de vente que l’on peut trouver sur le site « jecuisinelocal.be » et l’application web liée.

    Enfin, l’APAQ-W ambitionne de développer d’autres actions de soutien à nos points de vente d’ici les prochaines semaines avec une campagne automnale et des solutions technologiques sur lesquelles le voile sera levé en fin d’année.